Dans notre transition vers un mode de vie plus sain et responsable, il était évident que nous allions choisir des cosmétiques naturels et bio pour notre tout petit. Seulement, lorsque l’on devient parent pour la première fois, on peut vite se sentir perdu parmi tous les produits proposés (un peu comme pour la liste de naissance).
En échangeant avec d’autres mamans et en appliquant ma fameuse règle « si tu n’es pas sûre, ne le prends pas », j’ai réalisé qu’une routine minimaliste et naturelle très simple suffit largement pour notre bébé.
Bien entendu, je ne suis pas professionnelle de santé en péri natalité. Cet article c’est simplement mon retour d’expérience de jeune maman.
Routine minimaliste et naturelle pour bébé : le bain
Nous avons attendu le plus possible à la maternité pour son premier bain afin de lui laisser son vernix. De retour à la maison, nous baignions Raphaël tous les 3-4 jours. La fréquence des bains est propre à chaque duo parents-bébé. Il a rapidement apprécié ce moment (et nous aussi) alors nous avons instauré ce rituel tous les soirs.
Nous avons peu de place dans notre salle de bain alors nous avons choisi une petite baignoire pliante (celle de chez Stokke). Pour le laver, nous utilisons le même savon saponifié à froid sans parfum que pour nous.
Mes savons saponifiés favoris
- Savon à l’huile d’olive – Comme Avant -10% avec mon code affilié LANANASBLONDE10
- Le Chérubin – Clémence & Vivien
- Bulle de douceur – So Bohème cosmétiques
- Savon à froid neutre – Avril
On le sèche vite sur son matelas à langer avec une serviette douce puis on file l’habiller dans sa chambre.
Routine minimaliste et naturelle pour bébé : le change
Après le bain, nous lui mettons directement sa couche. Nous étions partis sur celles de chez Tidoo mais depuis que le site Bébé au naturel a sorti sa marque de couches, nous commandons tout dessus.
En cas de petites rougeurs (ce qui est très rare), nous lui appliquons un peu de crème pour le change. Depuis tout petit, nous utilisons celle de chez Weleda à la Mauve Blanche et plus récemment nous avons découvert l’huile protectrice pour le siège de chez Pototam. Les deux sont très efficaces pour les érythèmes fessiers.
Pour le changer, nous utilisons simplement de l’eau et du savon. Nous avons un petit Brumisateur rechargeable sur sa table à langer pour humecter les lingettes lavables (pour débarbouiller et nettoyer les urines) ou les cotons bio jetables (pour les selles). Ensuite on frotte légèrement le coton sur le savon et c’est tout.
Nous utilisons parfois un peu de liniment en fin de toilette. J’ai un gros coup de coeur pour celui de chez Nous le savons avec sa composition ultra clean. Vous pouvez également le faire vous même avec de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille.
Le brossage des dents
Le brossage des dents est à commencer dès que la première dent fait son apparition. Dans l’idéal, c’est tous les soirs pour lui donner l’habitude, créer un petit rituel.
Pour la première brosse à dents de Raphaël, nous avons choisi LaBavouille de Bioseptyl. Sur les recommandations de notre dentiste (et de Bioseptyl), nous n’utilisons pas de dentifrice. Le dentifrice n’est pas obligatoire voir même déconseillé avant 2 ans car bébé ne sait pas cracher.
Pour éviter les caries précoces, il est préférable de brosser les dents après le dernier biberon et de ne pas mettre dans notre bouche ce qui va dans la bouche de Raphael (sa tétine par exemple, ou sa cuillère pour goûter son repas). Cela reste bien sûr des recommandations et chaque parent fait comme il peut.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest.
Prenez soin de vous et de votre famille.
1 Comment
Notre liste de naissance (presque) minimaliste - L'ananas blonde
28 février 2022 at 9 09 55 02552[…] publié un article à part sur la routine minimaliste et clean de bébé avec les produits que nous apprécions et […]