Noël écolo

6 astuces pour un Noël plus écolo et responsable

Pour moi, les fêtes de fin d’année riment avec joie, partage, moments en famille, gourmandise, petites attentions et magie. Alors pourquoi nous sentons nous obliger de surconsommer pendant cette période de l’année ? Sous le prétexte que “c’est Noël”, sommes nous obligés de mettre au placard toutes nos convictions écologiques ? Voici 6 astuces pour un Noël plus écolo et responsable mais tout aussi enchanté.

Des décorations de Noël responsables

Une décoration de Noël plus green et minimaliste ne veut pas nécessairement dire de se débarrasser de ses anciennes guirlandes et aller chercher des pommes de pin dans la forêt.

Un des principes du minimalisme est de faire avant tout avec ce que l’on a déjà. Dans le cas où vous avez vraiment besoin de les changer, pensez à la seconde main. On peut trouver de très jolies décorations de Noël sur Vinted par exemple. Pour le coup, aller chercher des décorations végétales à customiser en forêt peut être également une jolie idée d’activité à faire en famille.

Une autre idée d’activité originale et créative est de décorer ses vitres avec du Blanc de Meudon. Cette poudre 100% naturelle à base de craie est un produit multi usages qui peut servir pour entretenir sa maison mais aussi comme peinture naturelle. La belle nouvelle est qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour le faire. Il existe de superbes printables à télécharger sur le blog de Jesus Sauvage.

Un sapin de Noël naturel ou synthétique ?

Contrairement à ce que j’ai pu croire pendant des années, un sapin naturel est plus écologique qu’un sapin synthétique. Les sapins naturels sont une ressource renouvelable. Ils sont plantés chaque année dans des forêts éco gérées (souvent près de chez vous) et peuvent être recyclés au mois de Janvier.

Un sapin synthétique est la plupart du temps fabriqué en Chine. Sa conception utilise de nombreuses ressources de la planète et il n’est pas recyclable en fin de vie. Il faudrait l’utiliser pendant minimum 20 ans pour commencer à amortir son empreinte carbone.

On peut aussi opter pour la version la plus éco responsable : un sapin sans sapin à fabriquer soi même (avec des photos, des livres, une guirlande lumineuse accrochée au mur, en bois…) ou à acheter auprès d’entreprise éthique comme Mon Sapin durable.

Privilégier des cadeaux de Noël éthiques

La règle des quatre cadeaux ou “four gifts rule” nous vient du Royaume-Uni. L’idée est de trouver un équilibre entre envie et besoin afin d’offrir moins mais mieux.

Elle se résume à une liste de quatre souhaits :

  • Want : Quelque chose que l’on veut
  • Need : Quelque chose dont on a besoin
  • Read : Quelque chose à lire
  • Wear : Quelque chose pour s’habiller

On peut bien sûr remplacer une des catégories par quelque chose à manger, un moment à vivre ou un cadeau fait maison. Dans deux articles, j’ai selectionné des idées de cadeaux éthiques pour toute la famille mais aussi pour les tout petits.

Emballer ses cadeaux autrement

Chaque année, je regarde avec tristesse le sac poubelle entièrement rempli de papiers cadeaux déchirés.

Furoshiki, pochons, hotte de Noël, papier kraft décoré… il existe aujourd’hui de multiples idées pour emballer ses présents autrement que dans du papier cadeau non recyclable et qui a une durée de vie de quelques secondes.

Dans un article dédié, je vous livre 5 idées pour des paquets cadeaux originaux et écolo.

Inviter le végétal à sa table

Cela ne va sans doute pas plaire à l’oncle Fernand ou la tante Micheline mais la consommation de chair animale est une des premières causes du réchauffement climatique.

Un geste simple mais fort en matière d’impact écologique serait donc de réduire notre consommation voir de supprimer complètement.

Je sais pertinemment que c’est encore compliqué dans beaucoup de famille. Je suis moi même directement concernée. Plutôt que de me battre, j’ai décidé depuis quelques années de proposer de confectionner moi même un des plats (souvent une entrée végétale). J’apporte aussi de petites choses gourmandes à grignoter pour l’apéritif ou une belle corbeille de fruits frais et secs inspirée de nos 13 desserts provençaux. Cette dernière est très appréciée en fin de repas où il ne reste plus de place pour une bûche. Vous pouvez aussi préparer une buche vegan si vous êtes en charge du dessert.

Pour vous inspirer, je vous conseille les livres Recettes de fêtes par Veggie avenue ou encore Mes plats de Noël Vegan de Marie Laforêt.

Choisir sa tenue de fête éthique

Comme pour la décoration, on peut d’abord privilégier ce que l’on a déjà dans sa penderie. Une petite robe noire classique peut devenir une tenue de fêtes avec de jolies talons et un maquillage avec des paillettes biodégradables.

Si vous n’avez vraiment rien à vous mettre, vous pouvez opter pour une tenue de fête éthique :

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply