Noël écolo

5 idées de paquets cadeaux originaux et écolo

Un de mes plaisirs du 24 décembre est d’emballer les cadeaux pour mes proches en dégustant un bon chocolat chaud aux épices. J’ai toujours adoré cela mais encore plus depuis que nous n’achetons plus de papier cadeau. Parmi les nombreux déchets que l’on génère au moment de Noël, on retrouve les emballages des cadeaux. Non seulement ils ne sont ni réutilisables ni recyclabes mais ont une durée de vie d’à peine quelques secondes. Cependant, il y a une belle nouvelle. C’est quelque chose qui est très facilement remplaçable par des alternatives plus durables. Que vous soyez créatif.ve ou pressé.e, voici 5 idées de paquets cadeaux originaux et écolo.

Des paquets cadeaux réutilisables

La règle de base pour diminuer ses déchets est celle des 3 R qui vient de “Re utiliser, Réduire, Recycler” par ordre d’importance. Opter pour des emballages réutilisables demande, certes, un petit investissement de base mais ensuite vous pourrez les réutiliser à l’infini.

Le furoshiki

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissus utilisée pour emballer des présents ou transporter des objets. Il en existe plusieurs simples et complexes. Vous trouverez différents tutoriels sur Internet.

Le tissu doit être suffisamment grand. Vous pouvez soit le fabriquer vous même avec du tissu de récupération et une paire de ciseaux cranté soit l’acheter. J’aime beaucoup ceux de chez Trinquette Artisanat et Bioténaturelle.

Une autre de mes astuces consiste à chiner de grands foulards en friperie pour emballer vos paquets.

Les pochons

Le pochon est une idée que j’aime beaucoup. Il est bien plus facile à utiliser que le furoshiki, ne nécessite pas de formes particulières et c’est quelque chose que les personnes pourront réutiliser à l’infini. De plus, cela permet de glisser différents petits présents achetés ou fait main. Encore une fois j’aime beaucoup ceux de chez Trinquette Artisanat. On peut aussi les faire soi même si on a un peu de temps et quelques notions de couture.

Est ce que l’on offre le tissu ou le pochon où est ce qu’on le récupère ?

C’est comme vous le sentez ! Personnellement, cela fait partie du cadeau donc si la personne souhaite le conserver pour le réutiliser à son tour c’est avec grand plaisir. J’aime l’idée de planter de petites graines. Si on me le rend, c’est ok aussi, je pourrais le réutiliser l’an prochain ou lors d’un anniversaire.

La hotte ou la chaussette de noël

Pour le coup, la hotte ou la chaussette de Noël restera à la maison. L’idéal est de la personnaliser au nom de votre enfant par exemple. J’aime beaucoup le concept d’enfouir sa main dedans et de ne pas savoir ce que l’on va y tirer ! Je pense que je vais craquer cette année pour Raphaël chez L’atelier Louve.

Des paquets cadeaux recyclables

Le papier kraft est 100% recyclable et peu laisser libre court à votre imagination ! J’ai d’ailleurs créé un tableau d’inspirations sur Pinterest. Vous pouvez utiliser par exemple :

  • de la ficelle
  • des oranges séchées maison
  • des branches de sapin
  • une jolie boule ou des étoiles en papier journal
  • un tampon à encre découpé dans une pomme de terre
  • une photographie
  • une carte postale
  • des petits pois blancs que l’on aurait fait avec la gomme d’un crayon
  • du ruban (de récup c’est encore mieux)

Le papier kraft peut être aussi remplacé par des dessins d’enfant ou du papier journal.

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest

Retrouvez également des idées de cadeaux de Noël éthiques et green pour petits et grands.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    6 astuces pour un Noël plus écolo et responsable - L'ananas blonde
    6 décembre 2021 at 20 08 48 124812

    […] Dans un article dédié, je vous livre 5 idées pour des paquets cadeaux originaux et écolo. […]

  • Leave a Reply