Mes adresses

Le Télégraphe – Nouveau lieu de culture, de connaissance et de fête à Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Hier, j’ai eu l’immense chance de découvrir en avant première les locaux du Télégraphe, nouveau lieu de culture, de connaissance et de fête à Toulon.

J’ai été transportée par l’énergie de ce lieu et la promesse d’une programmation multiculturelle engagée et inédite. Un nouveau souffle pour notre belle ville qui bouge déjà beaucoup depuis ces deux dernières années.

Sans plus attendre (car vous êtes nombreux à être curieux d’en savoir plus), je vous en dit plus sur Le Télégraphe.

Le Télégraphe – Nouveau lieu de culture, de connaissance et de fête à Toulon

Le Télégraphe, bâtiment historique

Situé en plein centre ville de Toulon, entre le théâtre Liberté et l’Opéra, ce bâtiment de 1850 a été tout d’abord le premier télégraphe de Toulon avant d’être transformé en cantine des PTT puis fermé.

Après avoir été laissé à l’abandon pendant plus d’une dizaine d’années, le bâtiment a été finalement racheté pour en faire un nouveau lieu de vie toulonnais.

Des énormes travaux de restauration ont été entrepris pour lui rendre son âme et son nom, le Télégraphe.

Quarante centimètres de dalle de béton ont été enlevées afin de retrouver le carrelage d’origine. Il y a bien sûr un peu de « casse » avec les marteau piqueurs. Les « coups » ont été sublimés par de la peinture dorée à l’instar du Kintsugi, l’art japonais de réparer les vases avec des feuilles d’or.

Le Télégraphe a retrouvé ainsi son âme mais également beaucoup de cachet avec ses grandes pièces hautes de plafond et des immenses fenêtres qui laisse entrer un maximum de lumière.

Au rez de chaussée, le Bar ouvert à tous

Lorsque l’on pousse les portes du Télégraphe, on entre dans un bar rétro aux allures de bar clandestin pendant la prohibition. Ce lieu, bien connu des Toulonnais, n’est d’autre que L’arbre à Bulles qui a déménagé ses quartiers, à côté des anciennes Halles municipales, pour venir concocter ses délicieux breuvages au rez de chaussée du Télégraphe.

Pour les aficionados de mixologie, n’ayez crainte. L’arbre à bulles conserve son identité propre avec sa déco et ses traditionnels cocktails « créations ». La carte sera légèrement réduite pour laisser aussi place au Champagne Marc Augustin dont l’agriculture est bio dynamique mais aussi à des vins naturels et vivants ainsi qu’à des bières bio.

Le bar sera ouvert du mardi au samedi de 10h à 01h et accessible à tous avec des tarifs préférentiels pour les abonnés.

L’Arbre à Bulles qui pose doucement ses valises au Rez De Chaussée

L’étage, lieu de toutes les programmations

L’étage, lieu de toutes les programmations sera réservé aux abonnés.

On emprunte l’escalier entièrement repeint par l’artiste John Kviar pour arriver tout d’abord dans la « bergerie », un espace qui pourra accueillir les créateurs et … les chaussures!

Oui, les chaussures car les abonnés devront les ôter pour pénétrer dans l’espace principal.

Quitter ses chaussures, élément indirect de l’ego, est un geste d’égalité mais aussi de respect du lieu ainsi que l’intention de s’ancrer et de vivre le moment présent.

La décoration est très épurée. Il n’y a aucuns meubles. Ceux ci vont et viendront au gré des événements. La lumière entre pleinement à travers les grandes fenêtres et vient caresser la moquette verte et les murs végétalisés.

Sur la gauche de cet espace, une cuisine ouverte a été aménagée pour les événements, les ateliers culinaires de Chef en Pop up ou même de temps à autre ceux de 95 degrés, la cuisine au Vitaliseur de Marion.

A l’extrémité droite, on aperçoit la scène qui accueillera les spectacles et autres manifestations culturelles.

Ici se tiendront concerts live, cours de danse, ateliers culturels ou de cuisine mais aussi masterclasses et conférences… 

Le calendrier s’ouvre en octobre avec Olivia Ruiz pour une résidence expositions, musique et rencontres autour du thème de l’exil et des racines jusqu’à fin Novembre.

Pour accéder à tout ce contenu, un système d’abonnement simple à 20 euros par mois sur un an (attention il passera à 30 euros au 1er octobre). L’abonnement donnera accès à l’ensemble de la programmation sans aucuns frais supplémentaires, à des tarifs préférentiels au bar ainsi qu’à 10 invitations sur l’année pour emmener la personne de votre choix (réservation 72h à l’avance dans ce cas car la priorité est aux abonnés).

L’inauguration des lieux aura lieu le samedi 29 septembre à partir de 19 heures pour les abonnés. S’en suivra une journée portes ouvertes le dimanche 30 septembre de 11 heures à 19 heures accessible à tous.

Si vous souhaitez vous abonner ou en savoir plus, c’est par => ici.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :