Mes adresses

Maman – La Cuisine saine qui vous veut du bien à Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Lorsque j’ai créé l’Ananas blonde il y a 3 ans et demi, ma ligne éditoriale était très ciblée nutrition, recettes saines et sport. Je présentais aussi quelques adresses locales mais impérativement « healthy » et/ou végétariennes. Cela ne représentait que peu d’articles car à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de restaurants comme ça à Toulon.

Mon blog est en quelque sorte une extension de moi. Il a évolué (et continuera) en même temps que mon mode de vie. Aujourd’hui, il est beaucoup moins axé sur le sport (comme moi en fait). Bien qu’étant flexitarienne, je continue de vous poster régulièrement des recettes végétariennes à tendance végétalienne pour donner des idées à ceux qui veulent diminuer les produits animaux. Les articles beauté concernent de plus en plus la cosmétique bio et naturelle. Le bien être s’est fait aussi une place tout comme un mode de vie plus éco responsable.

Mes adresses aussi ont changé! Elles sont plus diversifiées, plus en accord avec nos envies à Pierre et moi mais aussi avec les vôtres. Mais toujours avec deux valeurs qui me tiennent à cœur : des produits frais de saison et une cuisine 100% faîte « maison ».On peut tout à fait conjuguer vie saine et petits plaisirs. C’est ce qui fait l’équilibre.

Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une nouvelle adresse qui regroupe l’ensemble de ce que je recherche dans un restaurant et dans ma cuisine. Laissez moi donc vous parler de Maman, une cuisine saine, locale, de saison, équilibrée et à un excellent rapport qualité/prix.

Maman – La cuisine saine qui vous veut du bien à Toulon

L’histoire de Maman

Après avoir travaillé des années dans la restauration et le management notamment en Turquie, Tiphaine Fontaine décide de reprendre ses études à 28 ans.

Je me suis dit que si je faisais médecine, je serais médecin à 36 ans. C’est alors que j’ai réalisé qu’il n’était pas trop tard pour moi et que tout était possible »

Tiphaine Fontaine

Elle passe donc son CAP Cuisine, puis un Bac ES et enfin un BTS de Diététique qu’elle interrompra finalement pour venir travailler comme responsable de la communication au Télégraphe. Continuant en parallèle à se former en médecine nutritionnelle et à créer des recettes pour 95 degrés, elle se dit qu’un jour si elle quitte le Télégraphe ce serait pour ouvrir un restaurant et que celui ci s’appellerait Maman.

Le concept de Maman

Désirant proposer une cuisine saine et de partage, Tiphaine imagine chaque jour un menu différent avec deux choix d’entrée, de plat et de dessert. Ces produits sont de saison, locaux et issus de circuits courts. Le tout pour une formule unique à 12 euros.

Passionné de nutrition, ses menus sont toujours équilibrés, sans gluten et « meat reducer ».

Elle a fait de son restaurant un lieu cosy et convivial où l’on se sent bien, un peu comme chez maman.

Notre déjeuner chez Maman

Lors de notre premier déjeuner chez Maman, nous avons été accueillis par Tiphaine et sa sœur. Nous avons découvert une petite salle coquette décorée dans les tons bleus. Au centre, se tient un grand bar et juste derrière la cuisine ouverte où l’on peut observer Tiphaine s’afférer sur une playlist très pop.

Nous débutons le repas par un velouté carotte-coco-coriandre servi froid pour moi et une soupe de lentilles et pommes de terre aux épices du Moyen Orient pour Pierre.

Pour continuer, nous choisissons tous les deux le poulet cuisiné à l’asiatique avec du riz au lait de coco et un tas de légumes taillés très fins et juste cuits au Vitaliseur. Les plats sont servis à juste température pour favoriser la digestion.

En accompagnement, Tiphaine nous offre des petits pains sans gluten qu’elle a confectionné elle même. Elle nous fait également goûter un petit bout de sa quiche aux fromages (également sans gluten), le second plat de la carte.

Nous terminons le repas par une touche sucrée : un cookie sans gluten pour Pierre et un riz au lait de coco pour moi.

Tout était vraiment délicieux et dans des proportions parfaites. Nous sommes ressortis rassasiés mais pas du tout « lourds » et surtout ravis.

Maman est ouvert de midi à 15 heures du lundi au vendredi, parfois le samedi. Que vous choisissiez sur place ou à emporter, je vous conseille fortement de réserver.

Maman est situé au 2 bis rue Baudin à Toulon (à côté du Monoprix).

Prenez soin de vous.

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Tartinade de lentilles corail au Vitaliseur - Recette végétalienne et sans gluten - L'ananas blonde
    7 juin 2019 at 10 10 58 06586

    […] de gratitude. En effet, hier soir j’ai co animé mon premier atelier de cuisine au restaurant Maman avec la chefe Tiphaine Fontaine. Le temps de tout nettoyer, ranger et redescendre de mon nuage, je […]

  • Leave a Reply