J’entends souvent dire que la génération Z est une des plus engagées dans l’écologie. Cela est compréhensible au vu des enjeux climatiques. Avec Petites pousses, j’ai à cœur de parler à toutes les générations. Je suis très heureuse aujourd’hui de donner la voix aux jeunes en vous emmenant à la rencontre du Relais Jeunes. Découvrez un épisode riche de sens pour une belle aventure humaine que nous avons enregistré au mois de juin dernier. Je vous souhaite une bonne écoute.
S’appuyer sur des temps forts pour construire chaque édition du Relais Jeunes
Né en 2022, le Relais Jeunes est un périple sportif, collectif et engagé. C’est aussi et surtout un tremplin pour s’intéresser à toutes les problématiques liées au réchauffement climatique.
Après deux éditions autour de la démocratie et des énergies fossiles, le Relais Jeunes s’est intéressé à l’eau. Ce sujet n’est pas arrivé par hasard. En effet, l’année 2024 a été déclarée comme « année de la mer » par Emmanuel Macron. De plus, la France accueillera en 2025 la conférence des Nations Unies autour des océans.
C’est ainsi que le Relais Jeunes a eu envie d’aller vérifier l’engagement politique de notre pays en partant à la rencontre des différentes parties prenantes du Rhône jusqu’à Nice. L’objectif final étant de produire une co-construction de plaidoyer. Cela afin de mettre en lumière les actions et mobilisations des acteurs rencontrés durant ce périple. Le but final serait de rentrer en société civile dans la conférence des Nations Unies pour transmettre l’importance des enjeux liés à l’eau et donner une voie unie entre les glaciers, les océans et les mers.
Le cycl’eau tour, un périple autour de l’eau en mobilité douce
Du 1er mai au 22 juin, c’est donc plus de 150 bénévoles qui sont lancés à vélo sur les routes de France pour comprendre les enjeux liés à l’eau. Pendant 53 jours, soit le nombre de mesures du Plan Eau du gouvernement français, ils ont suivi le cycle de l’eau sur plus de 1000 kilomètres et rencontrés plus de 75 acteur.ices (associations, élu.es, collectifs, institutionnels, etc). Ce périple a été aussi une aventure humaine grâce aux nombreux bénévoles qui les ont hébergé gratuitement ou en échange de services.
C’est une belle réussite pour le Relais Jeunes qui s’achèvera par la soirée de restitution, le 25 octobre à l’Académie du Climat dans le IVe arrondissement de Paris.
Liens utiles :
- Découvrir le travail du Relais Jeunes
- Suivre l’actualité du Relais Jeunes sur Instagram
- S’inscrire à la soirée de restitution à l’Académie du climat
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Retrouvez l’actualité du podcast sur le compte Instagram @petitespoussespodcast
Cet épisode est rendu possible par le Sittomat l’organisme qui traite les déchets de l’aire toulonnaise. Parce que recycler et valoriser nos déchets est dans l’intérêt de tous.tes, le Sittomat se donne pour but de sensibiliser les usagers au compostage des biodéchets, à la diminution des emballages à usage unique ainsi qu’aux bonnes pratiques de tri sélectif. Je remercie chaudement le Sittomat de soutenir Petites Pousses.
No Comments