Aujourd’hui je reçois Fanny Enjolras-Galitzine, autrice du compte Instagram @the_greenimalist et du livre Mode écoresponsable avec Morgane Leprince. Fanny est aussi maman de deux enfants et responsable juridique dans une grande entreprise. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association Réseau Ethique et couturière. A travers son compte Instagram indépendant et non sponsorisé, elle sensibilise aux enjeux environnementaux et sociaux de la mode et propose des alternatives plus durables et minimalistes. Avec Fanny, nous avons parlé de son parcours, son histoire, et ses engagements. « Transmission » est le mot qui me vient à l’esprit pour décrire cet épisode. J’espère que vous aimerez cette conversation avec cette personne ultra passionnée et solaire autant que j’ai adoré l’enregistrer.
Comment est né cet engagement pour la mode éthique
La démarche écologique de Fanny est très ancienne. Déjà toute petite, elle était sensibilisée aux répercutions du nucléaire sur l’humain et l’environnement par sa mère japonaise. La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, vécu comme un traumatisme national dans sa famille, viendra lui donner le déclic de remettre en pratique ce que lui a transmis sa maman. Elle prend également conscience de la toxicité de nos vêtements. Juriste de formation, elle s’intéresse alors au cadre légale de l’utilisation des produits chimiques notamment lors de la phase d’ennoblissement des vêtements. Elle s’aperçoit qu’il existe un véritable no man’s land juridique en 2011. Le drame du Rana Plazza en 2013 continue de nourrir sa réflexion.
Il y a 5 ans, elle lance son compte Instagram @the_greenimalist. Au début, pour simplement partager ses tenues. Aujourd’hui Fanny informe chaque semaine ses 20,5K abonné.es sur les dérives écologiques et sociales de la mode et propose des alternatives durables et minimalistes. Indépendante et non sponsorisée, elle souhaite insuffler une réflexion pour comprendre la société de consommation et se poser les bonnes questions.
Quels conseils pour habiller ses enfants de manière durable et responsable
Cet encouragement à la réflexion et au questionnement se retrouve aussi dans ce qu’elle souhaite transmettre à ses enfants. Faire attention aux autres et à l’environnement, aider, prendre soin, leur expliquer le monde, ce sont les valeurs que Fanny échange avec eux au quotidien.
Fanny m’a confié avoir lâché du leste depuis sa maternité. Elle essaie de faire de son mieux, sans regarder ce que font les autres. Voir ce qui est possible dans leur réalité et l’appliquer. Comme lorsqu’elle est revenue à un fond de teint conventionnel car il n’existe malheureusement pas de teinte qui convienne à sa peau asiatique dans la cosmétique naturel. Mais aussi comme lorsque sa fille lui réclame « du rose, des paillettes et du polyester ».
En parlant de vêtements, je lui ai demandé ses conseils pour habiller les enfants de manière durable et responsable. La seconde main est évidemment de mise surtout au plus jeune âge. Fanny m’a également confié sa sélection de marques de mode éthique que vous retrouverez dans les liens utiles de l’épisode.
Liens utiles de l’épisode
- Le compte Instagram de Fanny @the_greenimalist
- Le compte Instagram de l’association Réseau Ethique @reseauethique_asso
- Son livre Mode écoresponsable co écrit avec Morgane Leprince
- La sélection de mode éthique pour enfants de Fanny : Perpète, Second Sew, Risu Risu, Canette, Moomie et Histoire Sauvage.
- Les sites de seconde main pour enfants : Vinted (à bon escient), Le Vestiaire à Roulettes et By Bambou.
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
No Comments