Mon podcast - Petites Pousses Saison 1

Petites Pousses, mon podcast qui allie parentalité et écologie

Voici neuf mois que je porte ce doux projet. Je vous présente mon nouveau bébé : mon podcast Petites Pousses qui réuni parentalité et écologie. Avant de vous dévoiler la bande annonce, laisser moi vous en parler un peu plus.

Comment est né Petites Pousses ?

J’ai commencé sur Instagram il y a 10 ans. Au début c’était juste comme ça, puis je me suis rapidement pris au jeu du partage. Je partageais ma recherche d’une vie plus saine (enfin c’est ce que je pensais à l’époque) avec le sport et l’alimentation. Cela prend vite de l’ampleur. En 2016, je lance mon blog Lananasblonde.com pour parler de sport, recettes naturo, bonnes adresses healthy et beauté.

Deux ans plus tard, j’assiste à une conférence sur les déchets qui fut un véritable électrochoc. Mon blog et mon compte Instagram prennent alors un tournant.

Un sentiment d’urgence m’anime, celui de prendre soin de ma santé et de la planète. Je partage alors mes astuces éco-responsables du quotidien, ma passion pour la seconde main et le minimalisme ainsi que comment réduire les produits animaux dans son assiette.

Parallèlement, je découvre les podcasts. Je m’instruis, me sensibilise, me déconstruis grâce à l’écoute active et je partage tout cela avec ma communauté.

Ce média, qui devient mon préféré, m’attire de plus en plus. Je sais que j’aimerais communiquer un jour par ce biais mais sur quel sujet en particulier ? La réponse est née le 8 mars 2021, mesure 47 cm et pèse 2,9 kg.

La maternité me transcende et décuple l’envie d’agir pour la planète qui est maintenant aussi la sienne. Cette force et cet amour qui nous guident en tant que parents à vouloir le meilleur pour nos enfants, j’ai eu envie de les transmettre à travers mon podcast.

Et voici comment est arrivé Petites Pousses.

Que va t’on retrouver sur mon podcast ?

Le fil conducteur de ce podcast sera une question : Comment tendre de façon simple vers un mode de vie plus conscient, durable et aligné ?

Cette réflexion, je souhaite la construire en écoutant le cheminement des invités du podcast, des personnes inspirantes qui ont le plus souvent entamé leur transition écologique en devenant parents. J’aimerais que nos échanges nous permettent de nous questionner ensemble sur ce monde en perpétuelle évolution. Mais aussi que nous déculpabilisions face aux injonctions du parent et de l’écolo parfait.

Chaque épisode sera sous format d’interview d’environ 30 minutes. Les thèmes que j’aimerais y aborder sont bien évidemment la parentalité et l’écologie mais aussi la justice sociale. Car la catastrophe climatique et les inégalités sont intimement liées.

Parce que nos enfants sont l’avenir et que nous sommes les gardiens du terreau dans lequel ils poussent, cultivons ensemble le monde de demain.

Le slogan de Petites Pousses

Où écouter Petites Pousses ?

Retrouvez Petites Pousses un mardi sur deux pendant 30 minutes sur toutes les plateformes de podcast.

Et bien sûr, si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à me le faire savoir en me laissant des étoiles ou un commentaire. Je vous lirai avec grand plaisir et cela donnera de la force à mon travail.

Je vous laisse découvrir la bande annonce :

Bonne écoute !

No Comments

Leave a Reply