Green life Noël écolo Vie de Parent

15 sites de seconde main pour enfants

La seconde main se démocratise est c’est vraiment super chouette car c’est l’alternative la plus éthique et écologique. Acheter (et offrir) d’occasion ce n’est pas « moins bien », c’est mieux ! Mieux pour nos enfants et pour cette planète sur laquelle ils grandissent. Mais je sais qu’il y a encore des barrières chez de nombreuses personnes. Notamment le manque de temps pour chercher et se renseigner. Voici pourquoi j’ai eu l’idée de farfouiller pour vous et dénicher 15 sites de seconde main pour enfants. Et un dernier point non négligeable est que la seconde main permet aussi de faire des économies.

Les sites de seconde main pour vêtements

Pour refaire la garde robe des kids

Smala : Anciennement « Il était plusieurs fois » qui mettait surtout en avant de belles marques, Smala a désormais étendu son champ et propose aujourd’hui une large sélection de vêtements de seconde main de 0 à 16 ans pour tous les budgets.

Salopette et petit Col : Difficile de passer après un géant comme Smala et pourtant Salopette et petit col se défend bien avec de nombreuses marques pour tous les budgets de 0 à 14 ans et même parfois du neuf (on a tous.tes je crois reçu des habits en cadeau pour nos enfants que l’on n’a pas eu le temps de leur mettre tellement ils poussent comme des champignons). Bonus : Si vous habitez dans le 13, le 83 ou le 06 et que vous souhaitez vider le dressing de vos minis, une Green shopper de l’équipe peut venir chez vous.

De mains en mains : De mains en mains est parfait pour les petits budgets ! Vous y trouverez des vêtements et chaussures d’occasion de 0 à 14 ans. Je ne peux que vous encourager à aller soutenir cette toute jeune entreprise en la suivant sur les réseaux sociaux.

Family affaire : Créé par une expatriée française à Londres, Family Affaire est un dépôt vente de vêtements, accessoires de sport (bon plan pour les combinaisons de ski cet hiver) et déguisements pour enfants de 0 à 12 ans et tous les budgets. La collecte peut se faire physiquement en région parisienne ou à Londres mais aussi par voie postale à travers l’Europe (après entretien visio pour voir les pièces). Les revendeurs reçoivent 40% du prix de leurs ventes.

Pour dénicher un cadeau

Boutique Bisettes : Boutique Bisettes ce sont des vêtements de seconde main de 0 à 8 ans avec une préférence pour les belles pièces (mais pratiques pour laisser libres les mouvements de nos minus). Très sympa pour se faire plaisir sur une jolie marque !

Le vestiaire à roulettes : Ici encore, il s’agit plutôt de jolies pièces et de belles marques. C’est le genre d’e-shop (ou de boutique car Le vestiaire à roulettes dispose aussi d’un show room dans le 8eme si vous êtes de passage à Paris) où j’irais par exemple pour un cadeau.

By bamboù : Une très belle sélection stylée et tendance de vêtements de 0 à 14 ans ainsi que d’accessoires de puériculture. De belles marques et un site idéal pour dénicher un cadeau.

Les sites de seconde main pour jeux, jouets et livre

Le ricochet : Le ricochet ce sont des jeux et jouets d’occasion vérifiés et reconditionnés. Cette année, les fondatrices s’associent avec Les minis mondes, marque de jouets fabriqués en France et en plastique recyclé pour collecter les jouets de la marque dont vos enfants se sont lassés en échange de bons d’achats sur leurs deux sites.

Revaltoys : Aussi riche qu’un magasin de jouets, Revaltoys rachète, nettoie, répare, reconditionne et revend les jeux et jouets. Vous y trouverez de nombreux jeux d’éveil, des livres, des figurines, des puzzles…

Jeu Change : Jeu Change collecte des jeux et jouets de seconde main auprès des professionnels, les revalorise via des Recycleries ou autres ateliers et les propose à la vente aux particuliers via leur site internet mais aussi dans quelques boutiques physiques partenaires.

Mes coups de coeur

La pataugeoire : Un site que j’ai découvert récemment et que j’aime beaucoup ! On y trouve une très jolie sélection pointue de jeux d’éveil, jouets en bois, vaisselle pour enfants, peluches et livres. Les prix sont très doux et les emballages garantis avec des matériaux de récupération.

Rêveuse et vagabonde : Un peu dans le même esprit, on trouvera des jeux d’éveil, des jouets plus écologiques ou de créateurs des livres mais aussi de la décoration choisie avec soin Chez Rêveuse et Vagabonde. Si vous êtes dans les alentours de Lyon, l’équipe pourra passer chez vous reprendre les jouets que vous souhaitez vendre.

Lady cocotte : Si vous cherchez uniquement des jouets en matières naturelles, vous trouverez surement votre bonheur chez Lady Cocotte. Une démarche éco responsable jusqu’au bout car les emballages sont garantis sans plastique, les produits utilisés pour nettoyer les jouets sont 100% naturels, les pochons pour emballer les jouets sont en tissus de récupération et la volonté du zéro plastique va jusqu’à leur entrepôt de stockage. Bravo !

Les sites de seconde main pour poussettes, mobilier et accessoires de puériculture

De môme en môme : Si vous cherchez un cadeau de naissance ou que vous attendez un heureux évènement, ce site vous permettra de composer entièrement la chambre de bébé en seconde main. En plus de la puériculture, vous y trouverez aussi des jouets d’occasion.

Biicou : Biicou est un site spécialisé dans la revente de poussettes, sièges auto, transat, porte bébé et autres accessoires de puériculture d’occasion et reconditionnés dans leur atelier. Je vous l’avais déjà présenté dans mon article sur notre liste de naissance (presque) minimaliste. Un très bon compromis entre l’achat d’occasion et la sécurité pour nos tout petits. Chaque produit est garanti 12 mois.

Acheter de seconde main oui, mais pourquoi pas vendre à votre tour ?

L’ensemble de ces sites fonctionne sur l’économie circulaire. Alors si vous faîtes du tri dans vos placards, n’hésitez pas à consulter leur charte de vente. Vendre sur ces sites vous permettra de faire de la place, récupérer de l’argent, leur permettre de s’alimenter avec des nouveautés et vos objets et vêtements trouveront ainsi une seconde vie.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :

Prenez soin de vous (et de la planète)

Related Posts

No Comments

Leave a Reply