Je profite de ce dimanche matin glacial pour rester bien au chaud avec mon chéri. J’aurais du aller courir les boutiques pour continuer mes cadeaux de Noël mais je suis exténuée et je préfère procrastiner avant d’aller déjeuner chez mes beaux parents. Me voilà donc blotti dans mon canapé avec un plaid moelleux, un immense mug de thé et un porridge qui cuit doucement dans le four. Et comme vous me l’avez demandé, voici ma recette de porridge au four.
J’adore cette version. Je trouve qu’elle se rapproche beaucoup du clafoutis. On peut l’adapter avec des fruits de saison : figue, poire, raisin, fruits rouges, abricot… Il peut être déguster encore tout tiède lorsqu’il sort du four ou froid. Pour cela, préparez le la veille et conservez le au frais.
N’hésitez pas à en préparer deux ou trois d’avance. Ils se conservent très bien au frais et optimise ainsi l’utilisation de votre four. Une autre astuce pour économiser l’énergie est aussi d’arrêter votre four 10 minutes avant la fin de la cuisson et de laisser la porte fermée. Vos préparations continueront de cuire avec la chaleur déjà présente.
Je complète avec une cuillère à cafe de purée d’oléagineux ou un yaourt de coco pour le « bon gras » qui va faire baisser l’indice glycémique.
Les ingrédients pour un porridge au four
- 4 cuillères à soupe de petits flocons avoine
- 100 ml d’eau bouillante
- 50 ml de lait végétal
- 100 grammes de compote de pommes
- Fruits de saison
La préparation
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un bol, versez l’eau bouillante sur les flocons d’avoine.
- Mélangez et laissez gonfler pendant une dizaine de minutes.
- Ajoutez la compote, le lait d’amandes et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Versez dans un petit plat allant au four
- Déposez vos fruits en petits morceaux (poire, fruits rouges, abricot…)
- Enfournez 30 à 40 minutes.
- A déguster encore tout tiède ou froid le lendemain matin (quand je le prépare la veille, je le conserve au frigo).
Je vous souhaite un dimanche tout doux ♥
1 Comment
Porridge au four façon brownie - Recette végétalienne - L'ananas blonde
23 avril 2019 at 6 06 52 04524[…] Cela m’a donné envie de refaire celle que j’avais publié l’année dernière, un « baked oatmeal » comme les anglais l’appellent aux fruits rouges. Dès la première cuillère, j’étais redevenue accro à ce petit déjeuner aux airs de […]