Cette plante, je l’adore. C’est mon frère qui me l’a offerte pour mon anniversaire l’an dernier. Elle a failli y rester au printemps! Je la voyais dépérir mais je ne comprenais pas pourquoi. D’habitude c’est Pierre qui s’occupe des plantes mais il ne comprenait pas non plus pourquoi elle perdait ses feuilles les unes après les autres. J’ai donc fait des recherches par images et c’est ainsi que j’ai vu que les minuscules boules blanches duveteuses que je voyais sur ma plante étaient des cochenilles.
Les cochenilles, keskeucé ?
Les cochenilles sont de tout petits insectes suceurs de sève. Ils ressemblent à de minuscules boules blanches duveteuses. Ces parasites colonisent la plante et la tue à petit feu. Bref, on n’aime pas les cochenilles.
Ma solution naturelle contre les cochenilles
Les ingrédients
Dans un spray de récup, mélangez :
- Une cuillère à café d’alcool à 90 degrés
- Un litre d’eau filtrée
- Une cuillère à café d’huile de colza ou de Neem (que j’utilise habituellement sur ma peau)
- Une cuillère à café de savon noir
Conseils d’utilisation
- Vaporisez sur un torchon ou une lingette lavable et passez doucement sur les feuilles pour enlever les cochenilles dans un premier temps.
- Regardez bien dessous les feuilles et sur les tiges aussi.
- Puis vaporisez sur toute la plante.
- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
- Même si vous ne les voyez plus, continuez de le faire une fois par semaine.
Je suis vraiment très contente de cette méthode qui a sauvé ma plante. Il n’y a qu’à la voir maintenant : il ne lui restait plus que deux feuilles au début du traitement et aujourd’hui elle en a six.
Des astuces naturelles pour entretenir vos plantes d’intérieur ?
Prenez soin de vous (et de vos plantes).
No Comments