Mes adresses

Découverte des Domaines OTT, vignobles d’exception

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir le Clos Mireille, un des trois domaines viticoles OTT, situé au détour de la route de Brégançon (une des plus jolies routes de la région).

Nous avons été chaleureusement accueillis par Christian et Jean-François OTT, cousins et propriétaires des lieux. Au cœur du vignoble, ils ont partagé avec nous leur passion du vin et de la vigne qui fait leur renommée. Attrapez ma main et suivez moi pour découvrir les secrets de ces vignobles d’exception.

Les Domaines OTT, une histoire de famille

En 1869, Marcel OTT, jeune ingénieur agronome alsacien, tombe sous le charme de notre région. Ainsi, il décide d’y produire des vins de grande qualité. Il achète le Château de Selle à Taradeau, premier domaine de la famille OTT… Nous sommes en 1912.

Quelques années après, c’est au tour du Clos Mireille (la Londe les Maures), tout proche de la mer, de devenir une propriété OTT.  Puis ce fut le Château Romassan (1956), au cœur de la célèbre AOC Bandol.

Un siècle plus tard, les domaines sont toujours dans la famille et dirigés par ses arrières petits fils, Christian et Jean-François OTT.

Pour la petite anecdote, l’étoile qui figure à coté du nom OTT serait arrivée un peu par hasard. Au moment de déposer le nom « Domaines OTT’ à la préfecture, l’employé aurait dit à leur aïeul, qu’il fallait rajouter un signe. Celui ci aurait répondu « vous n’avez qu’à mettre une étoile ».

Trois domaines Ott, trois identités, deux appellations

Les Domaines OTT se composent donc, à l’heure d’aujourd’hui, de trois propriétés :

  • Château de Selle (140 hectares)
  • Le Clos Mireille (55 hectares)
  • Le Château Romassan (74 hectares morcelés dans la région de Bandol)

Trois domaines avec une identité propre et deux appellations : AOC Côtes de Provence et AOC Bandol.

Chaque domaine possède un caveau avec visite et dégustation possible.

Au cours de mon séjour, j’ai eu l’occasion de goûter quasiment tous les vins des Domaines OTT. Je ne suis pas experte en œnologie mais j’ai été élevée dans l’amour des bonnes choses. De plus grâce à mon père, je m’y connais un peu en vin.

J’ai adoré les trois couleurs. J’ai été vraiment étonnée par le rouge que j’ai trouvé assez puissant pour un Bandol. Pour tout vous dire, je suis une fan de Côtes du Rhône.

Leur Blanc de blancs est sublime et leurs Rosés ont une identité propre selon les domaines. 

Des vins fins, d’une grande qualité. 

Les secrets de fabrication des vins Ott

Les trois domaines comptent 50 employés à l’année dont 40 à la vigne et 250 de plus en saison.

Les terres sont cultivées dans le respect de la nature, sans engrais ou pesticides chimiques ni agriculture intensive. Une partie des terres est laissée en jachère pour ne pas épuiser les sols. Les ânes du domaine viennent y paître. J’ai été très sensible à toute cette démarche de préservation des ressources et de l’environnement.

Les vignes sont traitées uniquement avec du cuivre et le minimum possible. Des vendanges « en vert » (technique de vigneron qui consiste à enlever les grappes jugées excédentaires) sont effectuées pour ne pas surcharger le cep.

Lors de notre visite, j’ai été étonnée par la petite taille des installations. Je m’attendait à quelque chose de beaucoup plus grand et « productif ». J’ai finalement découvert des outils à taille humaine, presque « artisanaux ».

Les grappes sont cueillies en août. Ensuite, elles passent entre les rouleaux d’un fouloir pneumatique d’une grande précision pour libérer leur jus sans agression. Le jus se clarifie naturellement par dépôt avant de passer l’hiver dans des foudres de chêne blanc. S’opère ensuite la magie des levures, qui transforment le sucre en alcool.

Chaque parcelle et/ou cuvée est vinifiée séparément. Elles sont régulièrement goûtées et notées, jusqu’à l’assemblage final au mois de février.

Entre 20-30% de la production est retirée pour avoir un produit de meilleure qualité. Ce qui explique la petite quantité de production et l’extrème qualité des vins.  

Le Clos Mireille produit prés de 100 000 bouteilles de rosés par an. La mise en bouteille est effectuée en février. Cependant, le vin n’est disponible à la vente qu’au mois d’avril, afin de reposer pendant deux mois et d’exalter ainsi tous ses arômes.

Une différence majeure entre les Domaines OTT et d’autres vignobles en Provence. Les OTT sont des artisans vignerons, avec un travail quotidien sur la vigne, le respect des sols, la qualité des cépages…

Christian et Jean-François OTT invitent d’ailleurs tout un chacun à venir visiter les propriétés pour mieux comprendre les secrets de leurs cuvées.

Venir visiter le Clos Mireille

Vous aussi venez visiter le Clos Mireille. Il suffit simplement de prendre rendez vous au 04 94 01 53 50.

Une jolie idée de sortie estivale, à la fois éducative et sensorielle pour petits et grands.

Je vous souhaite un bel été ♥

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    L'Hemingway - Cuisine fusion et invitation au voyage face à la Baie des Îles D’Or - L'ananas blonde
    13 juillet 2018 at 10 10 02 07027

    […] y a maintenant deux semaines, je partais à la découverte du Clos Mireille, un des trois domaines viticoles OTT à La Londe les Maures. Le midi, nous avons eu la chance de […]

  • Leave a Reply