En triant les placards de ma cuisine le week-end dernier que j’ai retrouvé un pot d’épices à Garam Masala que j’avais ramené de mon voyage en Inde. C’est remplie de ces souvenirs, que j’ai voulu préparer un plat qui me ramène un peu sur ces terres. J’ai voulu utiliser des pommes de terre en souvenir des Dosa. J’y ai ajouté de beaux épinards en branche car nous avons la chance d’en avoir déjà dans le Sud Est (en même temps, nous n’avons quasiment pas eu d’hiver mais ça c’est une autre histoire). Comme je suis en stabilisation de mon rééquilibrage alimentaire, j’ai limité l’apport de matières grasses en coupant le lait de coco avec un bocal de tomates pelées. Ainsi est né mon Masala épinards et pommes de terre.
Les ingrédients
Pour 4 personnes :
- 700 grammes de grosses pommes de terre à chair ferme ;
- 2 grosses bottes d’épinards en branche (choisissez les bio, les épinards font partie des 10 fruits et légumes les plus soumis aux pesticides) ;
- 1 bocal de 400 grammes de tomates pelées au jus ;
- 200 millilitres de lait de coco
- 1 oignon rouge
- 1 à 2 cuillères à soupe de Garam Masala
- sel, poivre
La préparation
- Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez les en quartiers. Puis faîtes les précuire à la vapeur 20 à 30 minutes selon votre appareil (elles doivent rester assez fermes) OU faîtes cuire les pommes de terre à l’eau avec leur peau (environ 40 minutes).
- Lavez les épinards et laissez les entiers.
- Débarrassez les pommes de terre puis faîtes précuire les épinards à la vapeur 5 minutes. Si vous n’avez pas de cuit vapeur, vous pouvez les faire revenir dans une sauteuse avec une petite cuillère d’huile d’olive. Couvrez la sauteuse et laissez cuire à feu très doux.
- Epluchez et émincez l’oignon rouge.
- Ouvrir le bocal de tomates, récupérez le jus dans un bol et coupez les tomates en 4 dans le sens de la longueur.
- Mettez tous les ingrédients dans une sauteuse (jus du bocal, lait de coco, oignon rouge cru, légumes pré cuits, tomates, mélange pour garam masala, sel et poivre). Couvrez et mettez à cuire à feu très doux pendant 25 minutes.
Vous pouvez le servir seul ou accompagné de riz basmati et de dahl de lentilles corail pour une assiette vegan ultra gourmande 100% inspiration indienne.
C’est un plat qui se prépare idéalement la veille car c’est bien meilleur réchauffé. Il se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur.
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.
Proverbe indien
Prenez soin de vous.
No Comments