Green life

Faire une semaine blanche pour finir le mois

spice bottles on shelf

Vous avez eu une dépense imprévue ce mois-ci et vous devez tirer la langue pour arriver à manger sans être à découvert ? Si vous testiez la semaine « blanche » ? Il s’agit d’une semaine sans ou avec le strict minimum de courses. L’idée est d’utiliser ce que l’on a déjà dans notre congélateur et nos placards. Faire régulièrement des semaines blanches, permet à la fois de faire des économies mais aussi d’éviter le gaspillage en consommant ses denrées avant la date de péremption. Dans cet article, vous trouverez comment procéder mais aussi quelques idées de recettes simples « du placard ».

Faire l’inventaire

En premier lieu, on commencera par faire une liste des denrées de nos placards, garde manger et congélateur. C’est un peu le même procédé que lorsque l’on dresse son menu de la semaine.

Une fois la liste établie,  il va falloir faire preuve d’un peu de créativité pour établir un menu de la semaine équilibré. Pour cela, je vous conseille de penser à des repas simples avec 1 légume, 1 féculent et 1 source de protéines. C’est aussi le moment d’enfin cuisiner cette pâte à pizza qui traîne au congélateur.

On peut bien sûr compléter avec un peu de courses. Notamment pour de frais avec les fruits et légumes. Mais pour le reste, l’idée est vraiment d’utiliser au maximum ce que l’on a déjà.

Idées de recettes spéciales « semaine blanche »

Voici une liste non exhaustive de recettes “du placard” avec protéines végétales et céréales. Il suffira d’y ajouter une portion de légumes ou une soupe et vous aurez un repas complet :

  • Inspiration “chili” : Légumineuses épicées à la sauce tomate avec du riz, du sarrasin, de la semoule ou du quinoa
  • Inspiration “curry” : Mijoté de légumineuses au lait de coco et épices avec du riz ou du quinoa
  • Bolognaise” de protéines de soja ou de pois texturées avec des pâtes
  • Houmous et autres tartinades de légumineuses avec du pain
  • Falafels et autres boulettes de légumineuses avec de la semoule, du quinoa, du sarrasin…

La semaine blanche peut être aussi très pratique avant un départ en vacances ou un déménagement, pensez-y !

Related Posts

No Comments

Leave a Reply