Mon podcast - Petites Pousses Saison 2

Connecter les enfants à la nature par l’école du dehors

« Vas jouer dehors » c’est ce que mes parents me disaient dans les années 90. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que cette phrase disparaît. Pire encore, dans une émission de La Terre au Carré, la documentariste Coraline Molinié expliquait qu’en moyenne les enfants d’aujourd’hui passent moins d’une heure dehors. « C’est moins que les gens qui sont en prison ». 

Alors attention, le ton n’est pas du tout à la culpabilisation. Nous parents, faisons comme nous pouvons. Toutefois, je me demande comment apprendre à nos enfants aimer et respecter le vivant s’ils manquent de contact avec ? 

Connecter les enfants à la nature par l’école du dehors, c’est la mission de Margot Helfter et de Bas les Murs. A travers cet épisode, nous comprendrons le lien entre école du dehors, école de la forêt et pédagogie Montessori. Margot nous distillera également ses astuces pour remettre le nez dehors, retrouver la magie, s’émerveiller des petites choses, jouer avec des éléments naturels et cela, même si l’on vit en zone urbaine.

C’est quoi l’école du dehors ?

Ne pas confondre « faire classe dehors » avec l’école du dehors. Appelée également « école en plein air », cette approche pédagogique pluri disciplinaires permet aux enfants d’apprendre mais aussi de développer leur créativité dans un environnement naturel. Avec Bas les murs, Margot Helfter propose des ateliers plein air aux classes de maternelle et primaire en lien avec le programme scolaire mais également la pédagogie Montessori.

Peut-on faire l’école du dehors partout ?

Vivant elle-même en Ile de France, Margot Helfter nous prouve dans cet épisode que même en zone urbaine, on peut ralentir et prendre le temps d’observer le vivant avec nos enfants pour les aider à le comprendre et à s’y connecter.

Liens utiles

Production : Pauline Foulon

Mix : Alice Krief

Graphisme : Laura Humbert

Je suis Pauline, créatrice de contenus engagés sur le compte @lananasblonde et maman d’un adorable petit humain. Si vous aimez Petites Pousses, soutenez ce podcast en laissant des étoiles, un commentaire ou encore en le partageant sur les réseaux sociaux. Et surtout abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée. Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices. 

Je vous donne rendez-vous un mardi sur deux pour un nouvel épisode.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply