Aujourd’hui, je vous propose un article inédit (je pense que cela va être le thème de l’année 2020). Après le lancement de la catégorie Humeur, nous allons parler décoration avec Ripaton, marque française de pieds de tables design et supports muraux. Mais surtout de mon rapport à la consommation et de comment j’ai craqué sur leur kit DIY d’étagère murale.
La décoration, la consommation et moi
Minimalisme, achats d’occasion et produits durables
Nous avons acheté une petite maison dans les hauteurs de Toulon cet été et depuis, je n’ai de cesse que de la meubler et de la décorer au mieux. Nous avons conservé quasiment tous nos meubles. Cependant, il a fallu en acheter d’autres car nous sommes passés d’un appartement deux pièces à une maison avec trois chambres.
Je mettais fixé pour objectif de tout acheter d’occasion. Cela permet de ne pas utiliser de nouvelles ressources et de donner une seconde vie aux objets. Néanmoins, je trouve qu’il y a un revers de la médaille. J’ai parfois le sentiment qu’acheter en seconde main encourage indirectement les vendeurs à racheter eux mêmes quelque chose de neuf et qui ne sera pas forcement durable.
Quand on voit tout ce que l’on trouve dans les vide greniers ou sur les sites de revente cela est assez effrayant de voir tout ce que les gens peuvent accumuler au cours d’une vie.
Pour ses raisons, j’essaie de me poser les bonnes questions avant d’acheter. Je m’assure d’avoir un réel besoin avant de faire mes propres recherches pour un achat réfléchi qu’il soit neuf ou d’occasion.
Finalement, nous avons investi dans du neuf pour certains meubles. Pour cela, il nous a semblé important de privilégier la qualité et la fabrication française.
La petite histoire de l’étagère murale
Dans notre chambre, j’avais installé l’ancienne étagère sur pied de notre salle de bain. Ce n’était pas très joli mais cela nous a bien dépanné au début. J’avais envie de quelque chose de plus clair, plus aéré et moins massif que ce meuble.
D’autant plus que nous avions mis un porte-vêtements juste à côté pour les vêtements « mi-sales » de Monsieur. Oui oui, vous avez bien lu. Selon mon chéri, si un vêtement a été porté une fois mais qu’il n’est pas sale, on ne le mets pas dans la panière à linge. Jusqu’ici, c’est logique. Par contre, il n’est plus « propre » et ne peut donc pas aller dans l’armoire. Du coup, il pose ses habits un peu n’importe où dans notre chambre. Comme je n’en pouvais plus de voir traîner des fringues sur le radiateur ou sur sa table de nuit (oui mon mec est inventif), j’ai trouvé un petit porte-vêtements d’occasion.
Bref, le rendu grosse étagère sur pied + porte-vêtements ne me plaisait pas et j’avais fortement envie de changer sans avoir trop d’idées. Et puis, j’ai connu Ripaton et j’ai flashé sur leurs supports muraux design et épurés.
Ripaton, une entreprise française et des produits durables
Ripaton est né en 2015 de l’idée de Margot Ijssel et Tom Million. C’était un petit atelier de 50m2 qui produisait initialement deux modèles de pieds de table : l’Original et le Costaud. La volonté de Ripaton était de proposer un produit de qualité, beau, solide et design. La fabrication française fut donc immédiatement un choix logique mais également une fierté de créer localement des produits durables.
Tous les produits sont fabriqués à la main dans leur atelier à Montpellier par une équipe de trois soudeurs. L’acier vient d’Italie. Il s’agit du partenaire le plus proche étant donné qu’il n’y a plus de fabricant d’acier en France. Les produits sont pensés pour être durables et fabriqués de manière éco responsable (réutilisation des chutes, produits recyclés, matériaux de qualité).
Quatre gammes de produits sont désormais proposées sur le site de Ripaton :
- des pieds à monter soi même pour laisser parler sa créativité (table, chaise, banc…) ;
- des étagères et supports muraux ;
- des portants pour vos vêtements ;
- des pieds de lit.
J’aime le design épuré aux inspirations scandinaves de leurs pièces mais je ne me sentais pas d’aller dans l’aventure de la création sur mesure. Finalement j’ai craqué sur leur Kit DIY d’étagère murale en chêne massif.
Notre étagère murale en chêne massif
Le kit DIY de chez Ripaton
Le Kit DIY (référence KIAB) est composé de :
- Une tablette en chêne massif brut Français de 80 cm de longueur sur 20 cm de largeur et 2,2 cm d’épaisseur avec rayons et arrêtes arrondies ;
- Deux supports Fabuleux de la couleur de votre choix (acier brut ou thermolaqué). Je les ai choisi de couleur noire pour ma part ;
- Vis de fixation et chevilles.
Comment poser l’étagère murale
Niveau de difficulté : Facile si vous savez manier une perceuse – Temps de réalisation : 15 minutes
Matériel nécessaire
- Perceuse
- Tournevis cruciforme
- Vis
- Niveau
- Chevilles
- Crayon
- Mètre
Les étapes pas à pas
- Définissez l’écartement souhaité des équerres.
- Mesurez la distance entre les trous et reportez ces mesures sur le mur avec le crayon.
- Ajustez avec le niveau.
- Percez le premier trou de la première équerre, mettez la cheville, vérifiez le niveau avant de percer le second trou (toujours de la même équerre).
- Fixez la première équerre.
- Procédez de même pour la seconde équerre en vérifiant le niveau entre temps.
- Posez votre planche sur les équerres et vissez la manuellement avec le tournevis. Cela nécessite un peu plus d’huile de coude mais nous avons trouvé cela plus facile que de pré percer des trous dans la planche en amont.
- Décorez avec ce qui vous fait plaisir!
Concours (terminé)
J’ai l’immense plaisir de pouvoir offrir à l’un d’entre mes lecteurs, un kit DIY « Etagère murale en Chêne Massif » de chez Ripaton.
Pour participer, il suffira juste de me laisser un commentaire sous cet article en me répondant à la question suivante : où est situé l’atelier de fabrication de Ripaton.
Le concours prendra fin dans deux semaines. J’annoncerais le gagnant à la fin de l’article dans les jours suivants.
Très bonne chance à tous!
Edit : Félicitations Vernuccio c’est toi qui remporte l’étagère! Surveille tes mails 😉
22 Comments
Floriane
24 février 2020 at 14 02 43 02432À Montpellier !
Merci à toi et à ripaton pour ce concours!
Cette étagère serait parfaite pour mettre mes épices dans ma cuisine…
Marjorie
18 février 2020 at 19 07 36 02362Bonjour
L’atelier est situé à Montpellier 305 rue de Chamberte.
Je l’ai visité, j’ai été magnifiquement accueillie par l’équipe, j’ai été séduite pas a qualité des produits, l ‘esprit déco et le sens commercial de l’équipe. merci de citer une entreprise jeune dynamique et française
j ‘ao aacheté les pieds de table de ma cuisine nouvellement rénovée, j ‘aimerais beaucoup gagner cette étagère pour compléter
Marjorie
18 février 2020 at 19 07 29 02292Bonjour. L atelier Ripaton est situé à Montpellier 305 rue de Chambert. Merci de parler de cetre entreprise car elle est jeune et dynamique. J’ai visité leur atelier j’ai été très bien accueillie. J ai commandé les pieds de la table de ma nouvelle cuisine et je suis très satisfaite. La rénovation moderne du sol au plafond de cette cuisine.m atant couté, je serais ravie de gagner cette étagère
Emmanuelle
18 février 2020 at 18 06 24 02242L’atelier de fabrication est situé à Montpellier. L’étagère est super jolie, sobre et élégante !
Elsa
18 février 2020 at 17 05 33 02332Je tente ma chance! L’atelier Ripaton se trouve à Montpellier, ils font de très jolies choses de ce que j’ai pu voir sur leur site. Merci pour le partage.
Tu m’as fait bien rire avec le linge mi-sale de ton mec! Mon copain fait pareil alors je lui ai installé une échelle en bambou que j’avais pour faire office de porte-linge mi-sale. Mais il y a toujours des tas au pied de son côté du lit. Mais je lâche prise! je ne m’en occupe plus!
Dubertrand
17 février 2020 at 10 10 38 02382Un super atelier à Montpellier ✌ En espérant pouvoir installer cette étagère dans mon chez moi
Letier valerie
15 février 2020 at 18 06 49 02492Super idée j adore le bois , puis c est français. …coccorico..
L atelier est installé à Montpellier superbe ville .
Marion
13 février 2020 at 17 05 08 02082Je tente ma chance pour cette superbe étagère. L’atelier se situe à Montpellier
Noiram
13 février 2020 at 15 03 06 02062Mais enfin la réponse est super simple !! L’atelier Ripaton est situé à Montpellier (charmante ville soit dit en passant )
J’aime beaucoup leur concept, entre minimalisme, rustique et French touch, vraiment un chouette boulot, j’adore
Ellen
13 février 2020 at 14 02 32 02322L’atelier est à Montpellier ! Je tente ma chance, elle irait très bien dans mon nouvel appartement ou je me suis installée avec mon fils…
Julie
13 février 2020 at 12 12 37 02372Trop jolie!!!
L’atelier se situe à Montpellier!!!
Merci pour ce concours sympathique 🙂
Textoris
13 février 2020 at 12 12 30 02302Allez je tente ma chance car effectivement elle est super belle cette petite étagère et irait parfaitement dans mon salon ou le bouquet l’acier est déjà présent 😉
Pour la petite question, l’atelier se situe à Montpellier!!
Merci pour ce concours 😉
Miren
13 février 2020 at 11 11 53 02532J’adore !!!! Leur atelier est à Montpellier 🙂 je tente ma chance !
Kiki
13 février 2020 at 11 11 35 02352Montpellier l’atelier trop belle cette petite étagère
Gastin
13 février 2020 at 11 11 27 02272Je tente ma chance Wahou vraiment trop belle!!!
So
13 février 2020 at 11 11 14 02142Trop belle cette étagère !!! Elle donnerait bien à la maison… En plus elles sont fabriquées à Montpellier Clin d’oeil à mon EVJF
Vernuccio
13 février 2020 at 10 10 44 02442Je tente ma chance !!!! Fabriquée à Montpellier !!
Steph
13 février 2020 at 8 08 28 02282A Montpellier l’entreprise Ripaton ! Merci pour la decouverte de cette merveilleuse entreprise à moi la nouvelle déco
Priss
13 février 2020 at 8 08 20 02202Trop belle étagère !
Je tente ma chance merciiiii
Fabriquée à Montpellier
Delphine
13 février 2020 at 8 08 13 02132A Montpellier ❤️
Miliie
13 février 2020 at 8 08 09 02092Super boulot de Ripaton à Montpellier ! Et j’aime leur concept de DIY ❤
Perrin
13 février 2020 at 7 07 22 02222Wouahhhh superbe étagère qui irait parfaitement avec ma deco!
La réponse est Montpellier
Il ne me reste plus qu’a Croiser les doigts …