Fin décembre, je vous parlais de mes bonnes résolutions pour l’année 2020. Je suis quelqu’un d’ordinaire avec une vie simple. Ainsi, je fais très rarement ce genre d’article car je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Et pourtant j’ai été très surprise de voir que cela vous plaisait beaucoup. J’ai donc décidé de prendre une nouvelle habitude sur le blog en vous parlant un peu plus de moi.
C’est vrai que je fais toujours des introductions assez personnelles dans chacun de mes articles. Afin de vous expliquer pourquoi j’ai eu envie de vous écrire sur tel sujet. On appelle cela le Story telling dans le langage de la blogo. Mais il ne m’était venu que très rarement à l’idée d’écrire un article complet sur mon humeur ou sur ma vie.
C’est grâce à Elise Miss Bougnette et son groupe Facebook La Blogo qui déchire que j’ai donc eu l’idée de prendre une nouvelle habitude pour 2020.
Et c’est vrai que pour un blog Lifestyle, il était temps que je vous raconte un peu ma « life« . Celle de Pauline, 32 ans qui vit à Toulon avec son chéri et son toutou.
Pourquoi je ne vous avais jamais vraiment parlé de moi jusqu’ici
Pudeur et peurs profondes
Je pense qu’il y a une grande pudeur qui m’empêche de me livrer facilement. Peut être aussi une peur de l’abandon, du rejet. Ma blessure est d’ailleurs celle de l’abandon. Si vous avez lu « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même » de Lise Bourbeau vous devez voir de quoi je parle.
Au passage, j’ai détesté ce livre. Il y a des idées et des vérités très percutantes mais je trouve que cela reste un peu trop en surface. J’ai eu beaucoup de mal aussi avec le fait qu’elle utilise le tutoiement et j’ai trouvé son ton parfois condescendant.
J’avais envie de partager uniquement du positif sur mon blog
Comme chacun, j’ai des fêlures mais je ne vous les montre pas car jusqu’ici je pensais que vous veniez chercher de la bonne humeur et des ondes positives.
J’ai d’ailleurs eu, parfois, le sentiment de vous mentir en ne vous montrant pas totalement la vraie Pauline. Non, je vais la refaire. Certaines personnes qui se disaient « amis » m’ont laissé penser que je n’étais pas honnête en ne vous montrant pas totalement la vraie Pauline.
Une forme de protection
J’avais l’habitude de dire « Dans L’Ananas Blonde il y a un peu de Pauline et dans Pauline il y a un peu de L’Ananas Blonde ». Comme si je jouais un rôle sur Instagram et ici. Alors qu’un des plus beaux compliments (et le seul qui ne me mette pas mal à l’aise) que l’on puisse me faire sur cela est « tu es pareil en vrai que sur Instagram ». C’est un peu contradictoire non?
Je me suis rendue compte, en fait, que j’avais toujours était une seule et même personne. J’avais inventé cette phrase pour rassurer mes proches qui avaient parfois peur que je m’expose trop. Ou de me justifier auprès d’autres personnes (les « amis » dont je vous parlais plus haut) soit disant bienveillantes mais en fait qui me jugeaient.
Finalement, je croyais vous montrer qu’une partie de moi. En réalité, je me suis toujours mise à nue. Il y a simplement certains aspects de ma vie que je garde pour mon intimité.
Pourquoi cette nouvelle habitude sur le blog
On veut du vrai
En suivant des comptes sur Instagram comme Mybetterself, Elykilleuse ou encore Coline, j’ai compris que j’aimais ces filles pour leurs convictions mais que je les kiffais encore plus car elles montrent aussi les moments moins cool de leur vie, la real life quoi.
Et donc, si j’aime suivre des personnes authentiques, pourquoi je ne vous montrerais pas moi aussi ma vie sans filtre?
A toujours mettre en avant le bon côté et le positif, on en vient à croire que les personnes sont parfaites. Alors que, vous comme moi, savons très bien que la perfection n’existe pas.
Ne pas essayer d’être parfaite, être vraie
Dimanche dernier autour d’un brunch, mon amie Marion m’a confié qu’une ancienne élève de son école de Naturopathie me plaçait en modèle notamment pour le « zéro déchet ». Je suis restée bouche bée car c’est loin d’être le cas. Certes nous avons un compost, j’achète beaucoup en vrac, j’ai des lingettes lavables… Mais parfois, j’ai la flemme de faire ma pâte à tarte et j’en prend une prête à l’emploi. Je ne fais pas mon tofu maison ni mon lait végétal. J’ai un mec qui utilise 4 cotons tiges par jour et un chien qui, jusqu’il y a peu, faisait pipi dans la maison (et je n’avais pas envie de laver des torchons de pisse alors j’ai lâchement racheté de l’essuie tout).
Pareil lorsque mon Instagram et mon blog étaient centrés « sport et nourriture saine » (hashtag fitgirl), on me disait « toi tu ne manges jamais de burger » alors que c’est un de mes trucs préférés.
Donc voilà en 2020 je compte bien casser les clichés, partager mon histoire, briser les injonctions à la pensée positive every day, vous montrer que la vie c’est pas toujours un fruit et que le plus important est faire de son mieux.
Que pensez vous de cette nouvelle habitude?
De quoi aimeriez vous que je vous parle?
Prenez soin de vous.
Un grand merci à Sarah Varlet et à Nicolas B. pour ces superbes clichés.
7 Comments
L'ananas blonde L'étagère murale design et durable de chez Ripaton
12 février 2020 at 18 06 52 02522[…] (je pense que cela va être le thème de l’année 2020). Après le lancement de la catégorie Humeur, nous allons parler décoration avec Ripaton, marque française de pieds de tables design et […]
Ellie
10 février 2020 at 8 08 40 02402Coucou. Je viens tout juste de découvrir ton blog. Du coup, je tombe pile-poil au bon moment, car cet article me montre vraiment qui tu es. C’est toujours bien d’en savoir plus sur la personne derrière les mots et les conseils. Ça nous rapproche un peu plus je trouve. Merci de t’être ouverte à nous !
lananasblonde
10 février 2020 at 15 03 07 02072Bonjour Mélanie,
merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire ça fait chaud au coeur!
Comment as tu découvert le blog?
Pauline
Elise
22 janvier 2020 at 21 09 03 01031Hello Pauline,
Alors déjà trop contente de lire cette nouvelle habitude, encore plus d’y être (un tout petit peu) pour quelque chose. Et je fais partie des gens qui te trouves la même, je peux en témoigner après un déjeuner avec toi plus que sympathique (tu n’as pas fini de me voir lol) tu es la même sur insta et en vrai. Une fille « normale », cool et sans prise de tête. Alors pour ce qui est du livre je ne le connais pas et je ne sais pas si je finirais pas le lire du coup, je suis moyennement du tutoiement littéraire lol
lananasblonde
22 janvier 2020 at 22 10 05 01051Merci beaucoup Elise! Et ça me va totalement de se voir plus souvent 😉
yasmine
22 janvier 2020 at 18 06 49 01491Ce n’est pas évident de prendre du recul par rapport à sa vie. Et de voir parfois nos qualités. tu prends un nouveau tournant en cette nouvelle année, je ne peux te dire que de continuer à croire en toi.
lananasblonde
22 janvier 2020 at 18 06 50 01501Merci beaucoup Yasmine! Je vais m’y attacher 🙂