En matière de masque et de gommage, je suis une très mauvaise élève. Que ce soit par manque de temps ou par flemme, je n’en fais quasiment jamais. Et pourtant c’est un rituel hebdomadaire très conseillé par les professionnels de la beauté. Le fait étant aussi que je ne trouve pas de masque qui me convienne avec une composition la plus simple et « clean » possible. Il y a quelques semaines, j’ai découvert Typology. Il s’agit d’une toute nouvelle marque qui souhaite justement un retour vers une cosmétique la plus naturelle et transparente possible.
A propos de Typology
Comment est née la marque
Le créateur Ning Li, jeune entrepreneur à succès, s’est intéressé à la composition des produits d’hygiène et de soins à la naissance de sa fille. Il s’est aperçu que la plupart des produits étaient loin d’être transparents. C’est ainsi que Typology est née avec sa toute première gamme RAW, des soins naturels à base de produits mono-ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats et poudres) à composer soi même.
Le principe est de fabriquer soin même son propre soin en mélangeant ensemble des ingrédients bruts. On obtient ainsi un soin efficace et sans superflus. Les composants sont vendus séparément ou sous forme de kit DIY.
Une fabrication française avec ingrédients provenant du monde entier soigneusement choisis
Tous leurs produits sont fabriqués en France sur trois sites de production situés à Compiègne, Bergerac et Aix en Provence.
Leurs ingrédients viennent le plus possible d’Europe, sauf lorsque la plante concernée n’y pousse pas comme les plantes tropicales. 71% sont originaires de l’agriculture biologique. L’origine de chaque produit est renseignée sur le site. Typology a sélectionné des fournisseurs qui privilégient des producteurs locaux en majorité certifiés ECOCERT de par leurs modes de production.
Des emballages soucieux de l’environnement
Les colis sont les plus optimisés et les plus plats possibles pour tenir le moins de place dans le camion (et rentrer dans votre boîte aux lettres).
Tous les contenants sont recyclables, exceptés les sachets de poudres pour cette première petite production limitée (pour une question d’étanchéité). Cependant Typology travaille dessus pour qu’ils le soient à partir de la prochaine production. Les petits formats d’emballage sont en verre, et les plus grands en plastique recyclable, afin de ne pas être trop lourds. L’équipe est déjà en plein travail pour trouver des solutions alternatives et bientôt ne plus utiliser de plastique du tout.
La plupart de leurs contenants sont réutilisables chez vous, mais vous pouvez renvoyer vos emballages par courrier afin qu’ils soient réutilisés avec de futurs produits.
Pour cette première découverte, l’équipe de Typology a choisi pour moi le kit DIY « Masque anti oxydant à la grenade ».
J’ai testé le kit DIY « Masque anti oxydant à la grenade »
J’ai reçu le kit directement dans ma boîte aux lettres, bien emballé dans un petit carton plat.
Ce kit comprend :
- un sachet de poudre de Cranberry (50 gr)
- un flacon d’huile végétale de rose musquée bio (100 ml)
- un petit flacon de sérum hydratant 3% acide hyaluronique et 2% de provitamine B5 (15 ml)
- des cuillères doseuses en inox
- un petit fouet en inox
- un entonnoir en inox
- un pot pour conserver le produit
- la fiche explicative
Comme il n’y a pas de conservateurs dans le produit, le mélange doit être préparé et utilisé le jour même. L’entonnoir et le pot sont donc inutiles pour cette préparation. Je les conserve tout de même (ça pourra toujours servir pour de futures confections de cosmétiques naturels).
Après mettre soigneusement démaquillée, je nettoie et désinfecte les cuillères doseuses, le petit fouet et un bol pour faire mon premier masque. Je le réalise en deux minutes car il suffit juste de mélanger les trois ingrédients dans les quantités données.
Le mélange se fait très facilement tout comme l’application. Par contre je trouve la quantité de produit un peu trop importante. Je laisse poser le masque quelques minutes. C’est très agréable. C’est frais, ça ne tire pas et ça sent hyper bon la grenade (on en mangerait presque).
Pour l’enlever, c’est par contre un peu plus compliqué. Il faut frotter doucement mais longtemps avec de l’eau tiède et surtout en mettant bien la tête dans l’évier sinon on en met partout.
Cela vaut cependant le coup car le résultat est vraiment cool. La peau est très douce avec un joli teint.
J’ai réalisé 6 masques avec le kit et il me reste les 3/4 du flacon de sérum que je vais conserver pour mon prochain voyage car il peut très bien s’utiliser tout seul.
Mon avis sur ce kit DIY
Les plus
- Facile à utiliser
- Un super résultat
- La démarche éthique et éco responsable de la marque
- Les ustensiles et contenants que l’on pourra réutiliser
- L’expérience très fluide et intuitive du site internet
Les moins
- Le masque un peu difficile à enlever (je leur ai fait remonter et ils m’ont dit qu’ils allaient travailler dessus)
- Le prix (45,70 euros pour ce kit soit 7,60 le masque) mais cela se justifie par l’huile végétale de rose musquée bio qui est un produit rare. Il existe d’autres produits et kits beaucoup plus abordables sur le site.
Retrouvez le kit DIY que j’ai testé => ici.
Et vous, vous êtes plutôt team « gommage/masque tous les dimanches » ou team « je laisse ma peau vivre »?
Prenez soin de vous.
No Comments