Je pense ne pas trop m’avancer en disant que chaque personne enceinte a connu la joie d’avoir une chevelure sublime ! Par le passé, j’avais considérablement affaibli mon capital capillaire avec les colorations et balayages chimiques ainsi que l’utilisation du lisseur. Enceinte, je retrouvais le force, la brillance et le volume de mes cheveux d’adolescente. Evidemment, ce plaisir a pris fin 4 mois après la naissance de notre enfant. C’est là que j’ai commencé à perdre mes cheveux par poignées et cela pendant plusieurs semaines. A la fin, j’avais perdu deux tiers de mes cheveux. Et même si ce phénomène est naturel (et incontournable), j’ai pris peur. C’est ainsi que j’ai commencé mes recherches. Un an et demi après ma chute de cheveux, j’ai retrouvé une chevelure de sirène. Et voici les trois astuces qui m’y ont aidé.
Cet article a été écrit grâce à D – LAB, mon partenaire depuis 2018 que je remercie de soutenir mon travail.
Faire un contrôle
Perdre ses cheveux quelques mois après l’accouchement est normal. Toutefois, entre la grossesse, les pertes de sang en post partum et un éventuel allaitement, le corps peut avoir puisé dans ses réserves pendant plusieurs mois. La première chose que j’ai donc fait lorsque notre enfant a eu six mois est de prendre plusieurs rendez-vous médicaux de contrôle : généraliste, ophtalmologue et endocrinologue (je suis suivie pour ma thyroïde). Mon médecin généraliste m’a prescrit un bilan sanguin, complété par mon endocrinologue, pour vérifier si tout allait bien.
Et effectivement, j’avais plusieurs carences. Avec les conseils de mon médecin généraliste, j’ai pu donc rectifier le tir en prenant des compléments alimentaires adaptés.
Se nourrir sainement et prendre des compléments alimentaires
Retrouver l’équilibre dans l’assiette
Je ne vous apprends rien, manger sainement et bien s’hydrater sont les fondements d’une bonne hygiène de vie. C’est d’autant plus important pendant la grossesse et le post partum.
Pour l’hydratation cela n’a jamais été un problème car je suis une grande buveuse d’eau (et de bière ! Ah non ça c’était avant).
Au dernier trimestre, je m’étais préparé de nombreux plats congelés maison en vue du mois d’or. Mais une fois terminés, il fallait de nouveau cuisiner. Et clairement les premiers mois après la naissance de notre enfant, je faisais au plus simple. Les pâtes, c’est la vie.
Lorsque bébé a eu 6 mois, j’ai commencé à sortir la tête de l’eau. J’ai pu reprendre une alimentation riche en fruits et légumes de saison, céréales complètes, graines, oléagineux et huiles végétales. J’ai vu la différence en quelques semaines sur ma peau, mes cheveux et ma vitalité.
Prendre des compléments alimentaires adaptés contre la chute de cheveux
La chute des cheveux en post partum est incontournable car c’est un phénomène naturel.Toutefois, il est possible de limiter les effets du post partum sur la chute de cheveux en amont. Mais aussi de stimuler leur repousse.
J’ai connu les compléments alimentaires D – LAB en 2016. Depuis, c’est ma référence en matière de compléments alimentaires pour la peau, les cheveux et les ongles. « La beauté est le reflet d’un corps sain » est la vision de D – Lab. Fort de 10 ans d’expérience dans la nutricosmétique, cette entreprise française propose des programmes adaptés pour lutter contre différentes problématiques et leurs causes. Des problématiques que l’on peut rencontrer tout au long de sa vie (stress, fatigue, tâches pigmentaires, imperfection, chute de cheveux…). Les programmes de D – LAB combinent 2 à 3 cures pour agir de manière globale.
J’apprécie l’efficacité de leurs produits tout autant que leurs engagements pour une beauté clean et une production plus éco responsable. Leur usine, implantée dans l’Allier, a pour vocation de réduire et maîtriser la consommation d’eau, viser l’auto-suffisance énergétique et limiter la production de déchets. Mais aussi encourager l’économie circulaire et favoriser un sourcing local (comme l’Absolu de raisin qui lutte contre de vieillissement cutané à base de produits upcyclés issus des vignobles de Champagne et de Bordeaux).
C’est donc tout naturellement, que je me suis tournée vers eux pour retrouver ma chevelure de sirène. Et c’est le duo Nutrition Capillaire de 3 mois qui m’a beaucoup aidé.
Ce programme est composé de deux cures : l’Absolu de Kératine 2 que je connaissais déjà bien ainsi que le complexe de Pousse.
Ce que l’on peut retrouver dans la cure Nutrition Capillaire :
- Kératine : améliore la structure des cheveux et des ongles (non vegan)
- Roquette : stimule le bulbe capillaire pour favoriser la force et la croissance des cheveux
- Méthionine et Cystéine : acides aminés soufrés essentiels à la constitution de la kératine
- Bambou : riche en silicium qui favorise la synthèse de la fibre capillaire
- Vitamine B8 : participe à la croissance des cheveux
- Lithothamne, Chlorella et Spiruline : des algues riches en protéines et minéraux
Le duo Nutrition Capillaire a été initialement pensé pour les chutes de cheveux saisonnières. Il a très bien convenu à mes besoins.
Si toutefois, vous souhaitez limiter les effets du post partum sur la chute des cheveux en amont, D – LAB propose également un Programme Masse Capillaire qui va agir sur 3 axes : rééquilibrer les hormones, fixer le cheveu dans le bulbe et nettoyer le cuir chevelu pour favoriser le transport des nutriments vers le bulbe.
En plus de ces compléments alimentaires, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation, j’ai mis en place quelques gestes pour stimuler la pousse des cheveux.
Adopter les bons gestes pour lutter contre la chute des cheveux
- Masser son cuir chevelu à chaque lavage : d’abord c’est très relaxant et ensuite cela stimule la micro circulation au niveau du cuir chevelu
- Brosser ses cheveux tous les jours : le brossage booste également la micro circulation, evite l’accumulation du sébum et autre avantage non négligeable c’est qu’il aide aussi à espacer les shampoings.
- Ne pas attacher ses cheveux trop serrés car ce geste favoriserait la chute des cheveux.
- Couper ses cheveux ne les fera pas pousser plus vite mais une coupe plus courte pendant quelques mois m’a donné une impression d’avoir plus de volume. Passer à la coloration végétale pendant ma grossesse, m’a aussi aidé à récupérer peu à peu des cheveux plus brillants, plus forts et plus doux.
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous.
No Comments