Mes adresses

Ptit Matin – Des petits déjeuners fraîchement préparés et livrés à domicile sur Toulon et alentours

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Vendredi après midi, j’ai été interrogée par des étudiants en école de Commerce au sujet des food digital influencers. Ils m’ont demandé, entre autres, pourquoi j’aimais la cuisine. La première réponse qui m’est venue est tout simplement parce que j’aimais manger de bonnes choses. C’est donc toujours avec plaisir que je me mets aux fourneaux, surtout le week-end.

Par contre j’avoue aussi que c’est très agréable de poser les pieds sous la table. Mais dés qu’il fait froid, j’ai du mal à mettre le nez dehors. Du coup dimanche matin, nous avons conjugué les deux en nous faisant livrer le petit déjeuner par Ptit Matin.

Ptit Matin est né il y a un an et demi par l’impulsion de Amely, jeune chef toulonnaise. Du Mercredi au Dimanche, elle se met en cuisine pour concocter de savoureux petits déjeuners et brunchs avec des produits frais, locaux et bio livrés à domicile par François, son compagnon.

Ptit Matin – Des petits déjeuners fraîchement préparés et livrés à domicile sur Toulon et alentours

L’histoire de Ptit Matin

« Je viens du lycée Professionnel Saint Louis (qui s’appelle Anne Sophie Pic maintenant). J’ai eu mes diplômes CAP/BEP cuisine et Bac Pro en service. Je suis partie travailler en saison notamment à Saint Tropez, Courchevel puis Londres. Là-bas le petit déjeuner est une institution comme le tea time.

Lorsque je suis revenue en France, je postais régulièrement mes petits déjeuners et brunch sur Facebook puis par la suite Instagram. A chaque fois, les gens me demandaient de leur faire pareil ou de les livrer. C’est là que je me suis dis qu’un service de livraison de petit déjeuner et de brunch ce serait tellement formidable.

J’ai alors commencé mes recherches. A l’époque, je voulais faire une pause avec les saisons. J’avais donc trouvé un poste de chauffeur livreur. En parallèle, je travaillais sur ce projet que je mettais en place dans ma tête et sur des milliards de petites feuilles.

Et puis j’ai arrêté de travailler. Je suis allée au pôle emploi qui m’a dirigé vers Positive Planet. J’y ai rencontré Jean Remi Mulattieri avec qui j’ai pu mettre en place toutes mes idées qui fusaient dans tout les sens. Il a su m’aiguiller dans la bonne direction avec un soutien formidable. Le projet était né : de la livraison de petit déjeuner, déjeuner et de brunch à domicile au bureau enfin où les gens le souhaitent.

P’tit Matin a vu le jour en Avril 2017 au 88 boulevard Gassendi à Toulon à côté de la Bière de la Rade. J’ai voulu créé un établissement où la cuisine est généreuse tant par le goût que par les produits alors j’ai démarché des artisans boulangers, bouchers ainsi que des agriculteurs.

Je souhaitais vraiment travailler avec des produits bio dont je me suis inscrite pour avoir le Label. Je cuisine à 90% des produits bio (lait, farine, fruits, légumes, fromages, sucre). Tous mes produits sont français et en grande majorité locaux. Je prends les châtaignes et crème de marron à Collobriere. Le pain et les viennoiseries sont faits par Mr. Mazel, boulanger à Chateauvallon. Les œufs de poules élevées en plein air sont livrés tous les matins par la ferme des Capelles à Puget-ville.

Je cuisine tout maison de la pâte à pancakes à l’appareil pour le pain perdu. Je coupe les fruits minute pour optimiser l’apport nutritionnel. Je privilégie la qualité des produits tout comme l’emballage qui est en pulpe recyclable et les couverts en bois. Nous faisons attention à notre planète malgré le fait de livrer à domicile. »

Amely, 34 ans, créatrice de Ptit Matin

Notre petit déjeuner

Dimanche matin, nous nous sommes donc fait livrer de quoi faire un énorme brunch à la maison pour 10h.

Nous avions choisi deux formules : happy breakfast (egg muffin, pancakes avec sirop d’érable et salade de fruits frais de saison) et anglais (haricots blancs, œufs brouillés, bacon, pommes de terre et champignons sautés). Les boissons chaudes sont comprises dans les formules. Nous avions également choisi deux jus detox, du pain perdu, une soupe de légumes, une part de tarte salée du moment (courge et marrons) et une part de cheese cake.

Tout est arrivé chaud, prêt à être dégusté. J’ai tout mis dans des assiettes pour faire de jolies photos mais la prochaine fois nous mangerons directement dans les emballages en carton.

Tout était vraiment délicieux! Même la soupe de légumes qui est pourtant simple et 100% légumes (pas de crème ni de lait) est goûteuse. Mention spéciale pour le egg muffin que j’ai adoré. Les portions sont copieuses, impossible de tout finir. Nous avons gardé le pain perdu et le cheese cake pour plus tard.

Si vous avez envie de déguster un bon petit déjeuner sans bouger de chez vous ou vous faire livrer votre déjeuner au boulot, c’est vraiment une super idée! En plus, ils prennent les chèques déjeuners et tickets restaurants. François pourra même vous apporter le journal et la baguette pour le déjeuner avec.

Infos pratiques

Livraison du mercredi au vendredi de 7h30 à 13h30 et du samedi au lundi de 8h00 à 15h00 à Toulon, La Garde et La Valette. Possibilité aussi de prendre directement à emporter dans leurs locaux au 88 boulevard Gassendi à Toulon. Commandes par téléphone au 09 87 51 97 31.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Marjorie MURACCIOLE
    21 novembre 2018 at 19 07 14 111411

    Super article !! Ça donne tellement envie et j’adore le concept qui manquait terriblement sur la banlieue toulonnaise Bisous ma belle

    • Reply
      lananasblonde
      21 novembre 2018 at 22 10 11 111111

      Merci ma belle! Tout le mérite revient à Amely 🙂

    Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :