Gourmandise

Gaufres de patate douce – Recette végétarienne paléo, sans gluten ni lactose

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

L’autre jour j’étais dans ma pièce préférée de la maison me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire de ce reste de patate douce que j’avais cuite au Vitaliseur pour ma compote pomme, coing et patate douce.

Et puis j’ai repensé à la recette de gaufre à la patate douce de ma copine Jenny Des papilles qui pétillent. J’ai relu la recette que j’avais sauvegardé dans mon téléphone. Elle est vraiment géniale, moitié patate douce/moitié farine, vegan et réussite assurée. Mais finalement, je l’ai remise à plus tard car j’avais envie de gaufres qui mettent encore plus ce légume à l’honneur.

J’ai donc improvisé une recette 100% patate douce sans farine ni produits laitiers et riche en protéines. J’avais peur de la cuisson, moi qui maîtrise mal le gaufrier mais finalement le résultat était au rendez vous.

La texture et le goût étaient vraiment comme je l’avais souhaité. Elles sont aussi bonnes version salée ou même sucrées. En plus, elles ont un indice glycémique bas, ce qui en font un petit déjeuner parfait si vous souhaitez les réaliser le matin ou pour un brunch.

Gaufres de patate douce

Les ingrédients

Pour 6/7 gaufres :

  • 300 grammes de patate douce cuite
  • 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes (j’achète la mienne sur l’épicerie bio en ligne La Fourche 20 euros de réduction sur votre première commande avec le code LANANASLAFOURCHE)
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel

Je n’ai pas ajouté d’épices car je voulais pouvoir les manger salées ou sucrées mais vous pouvez en mettre si vous le souhaitez. Je vous conseille muscade-cumin, cumin-curry ou curry-curcuma pour le salé et cannelle-vanille, fève tonka-vanille ou gingembre en poudre-cardamome pour le sucré.

La préparation

  • Avec une fourchette, réduisez la patate douce en purée sans morceaux.
  • Ajoutez la purée de cacahuètes ainsi que la pincée de sel, mélangez bien.
  • Battez les deux oeufs puis ajoutez les au reste de la préparation.
  • Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Huilez légèrement votre moule à gaufre à l’aide d’un pinceau.
  • Lorsque votre gaufrier est chaud, déposez deux cuillères à soupe de préparation (pas plus) et refermez.
  • Comptez 2 minutes 10 (c’est le temps que mets mon gaufrier à passer au vert) de cuisson.

A déguster en salé avec des tranches d’avocat, du fromage de chèvre frais, de l’houmous… ou même sucré avec de la purée d’oléagineux, des rondelles de banane, du chocolat noir fondu, de la compote maison

Retrouvez cette recette et bien d’autres encore sur mon profil YouMiam. Si vous ne connaissez pas cette application et que vous êtes toujours en quête d’idées de recette, je vous la conseille vraiment.

Bon appétit!

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :