Travel Un peu plus loin...

Le Brésil en sac à dos #2 Faire un Trek en Amazonie pendant 3 jours

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Après Rio de Janeiro, voici la seconde aventure de notre voyage au Brésil : un trek en Amazonie.

Le Brésil en sac à dos #2 Faire un Trek en Amazonie pendant 3 jours

L’arrivée à Manaus

Après avoir voyagé depuis Rio avec la compagnie aérienne Goal, nous sommes arrivés à Manaus.

On a été surpris par la chaleur et l’humidité en sortant de l’aéroport. Un chauffeur nous attendait à l’aéroport pour nous emmener à notre back pack. Nous avions réservé pour un Treck en Amazonie et le transport de l’aéroport au Manaus Hostel était compris dans le prix (mais pas la nuit). Cette auberge de jeunesse est vraiment top! Propre, confortable, accueillante et le petit déjeuner est une tuerie.

Trek en Amazonie : Jour 1

Nous sommes tirés du lit par les premiers rayons du soleil. On se douche rapidement et on prépare nos sacs pour le treck. Le Manaus Hostel qui travaille avec Amazon Antonio Jungle Tours, l’organisme de séjours en Amazonie, nous gardera le reste de nos affaires.

Après le petit déjeuner, un chauffeur vient nous chercher. C’est parti pour 2 heures de voiture puis 20 minutes de bateau pour rejoindre le lodge en Amazonie. Nous en profitons pour faire connaissance avec nos compagnes de périple, deux Suissesses adorables.

Arrivés au lodge, nous sommes accueillis par Josefe, notre guide pour les 3 jours qui nous montre nos chambres pour la nuit.

Après le déjeuner (mention spéciale pour leur cuisine qui est dingue), c’est l’heure de la sieste. On comprend très vite, qu’ici, il faut oublier le temps et notre rythme d’occidentaux à 100 à l’heure.

Après un bon dodo en hamac, nous prenons la pirogue et les rames pour aller pêcher le piranha. Josefe nous engouffre en plein dans la forêt puis nous arme de cannes à pêche « maison » (une branche reliée à un hameçon par fil de pêche) et nous montre comment nous en servir. On accroche un petit morceau de poulet cru au crochet puis on attend. Nous en attrapons péniblement 8 (dont 6 par Josefe) puis nous rentrons avec le soleil couchant avec nos poissons pour le dîner (il n’y avait pas que ça à manger heureusement).

Une fois la nuit tombée, nous reprenons la pirogue (avec un moteur cette fois) pour aller voir les caïmans.

Trek en Amazonie : Jour 2

Le lendemain matin, nous sommes partis à la rencontre d’une indienne qui vit en quasi autonomie puis Josefe nous a fait découvrir la jungle. Cet homme est un puit de connaissances! Il connaît chaque plantes et leurs propriétés, reconnaît les oiseaux, les traces des animaux dans la Terre..

Il fait chaud, très chaud et humide! Nous marchons pendant environ 2 heures avant de retourner à la pirogue pour rentrer déjeuner (et se doucher!) au lodge.

 

Après la sieste, nous nous équipons pour aller passer la nuit dans la jungle. Nous repartons à pied dans la jungle.

Arrivés sur le camp, je suis agréablement surprise de voir qu’il est aménagé. Le sol est déblayé, deux grandes bâches sont tendues au dessus de grosses poutres pour abriter nos hamacs et il y a un petit ruisseau juste à côté. La fin de journée est consacrée à l’installation des hamacs et des moustiquaires, la coupe du bois, le feu, le taillage de cuillères, la fabrication d’assiettes avec des feuilles et la préparation du repas. On dîne à la tombée de la nuit puis on se couche comme les poules.

– en même temps y’avait rien de bien à la télé

Trek en Amazonie : Jour 3

Le lendemain, nous sommes réveillés par les premières lueurs du jour. Nous repartons en excursion dans la jungle pendant deux heures puis nous récupérons nos affaires au camp avant de prendre la direction du lodge. Une fois arrivés, on s’est battus pour être le preums à la douche!

Nous avons ensuite rassemblé nos affaires, dit au revoir à Josefe puis regagné Manaus dans l’après midi. Sur le chemin du retour, les « Botos » (les dauphins roses) accompagnent notre bateau.

Retour à Manaus

Nous arrivons en fin d’après midi à Manaus. Comme nous ne reprenions l’avion qu’en fin de soirée, nous en profitons pour aller voir la fameuse place du Théâtre Amazonas.

Nous dînons sur la place au Tombaqui, un restaurant dont la spécialité et le poisson du même nom. C’était DE-LI-CIEUX! Le poisson nous a été servi entier avec feijão e arroz (haricots et riz) et pour trois fois rien!

Nous retournons à l’hôtel pour attendre notre chauffeur qui nous déposera à l’aéroport.

La suite de notre voyage demain 😉

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :