Boissons Food Mes recettes

Faire son propre thé glacé sans sucres

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Je ne sais pas vous mais l’été je suis toujours à la recherche de recettes originales pour des boissons désaltérantes et légères. Alors pour varier des éternelles sodas (pas top même light) ou perrier-rondelle, je me suis intéressée aux thés glacés. Bien plus économiques et faciles à préparer que les Détox Water, j’en ai toujours au moins un litre ou deux d’avance au frigo. C’est très pratique, d’autant plus que le matin je prend ça à la place de ma traditionnelle tasse de thé car impossible de boire chaud!

Contrairement à ce que l’on pense (ou à ce que les marques veulent vous vendre), on peut en préparer avec n’importe quel thé ou infusion!

Aujourd’hui, je vous livre donc mon astuce pour faire votre propre thé glacé sans sucres 😉

Faire son propre thé glacé sans sucres

Quel thé choisir?

Comme je vous l’ai dit plus haut, pratiquement tous qu’ils soient noirs, verts, blancs ou même des infusions! Inutile donc de dépenser vos sous dans des thés spéciaux, essayez d’abord avec ceux dans votre placard. Après le goût est souvent différent de la version « chaude ». Soyez donc curieux et faîtes le test sur tous vos thès afin de trouver lesquels vous plaisent le plus en « froid ».

Personnellement, les petits élus de mon placard sont : le Kusmi « BB Detox », le Kusmi « Detox », le Lov Organic « Lov for Run » et un thé vert passion-yuzu de chez Nature et Découvertes.

    

Avec quoi peut on faire infuser le thé?

L’idéal, ce sont les filtres à thés. On en trouve dans tous les hyper marchés (les miens viennent de chez Leclerc par exemple). Vous pouvez également utiliser une boule à thé mais elle ne rentrera pas forcement dans votre bouteille d’eau et je ne sais pas si c’est très bon de laisser tremper du métal aussi longtemps même si c’est conçu pour.

Dans quoi fait on infuser le thé?

Le plus pratique reste une bouteille d’eau minérale! Glissez le sachet de thé (préalablement rempli bien sûr) dans la bouteille en laissant sortir la moitié du sachet du goulot. Bloquez la partie libre du sachet avec le bouchon de la bouteille.

Comment infuser le thé et combien de temps?

Et voilà l’astuce ultime (roulement de tambours) : il faut le faire infuser environ 8 heures (toute une nuit par exemple) à température ambiante. Retirez ensuite doucement le sachet (c’est la partie technique car il ne faut pas qu’il se déchire) puis placez la bouteille au frais. Tadam!!!!!!

L’infusion « à froid » évite aux tanins contenus dans le thé de se libérer. Ce sont ces tanins qui donnent un goût amer au thé quand il refroidit. En infusant à température ambiante, aucuns risques d’avoir un thé glacé amer à la fin.

Personnellement, je n’ajoute ni sucre ni miel surtout que le but n’est pas d’avoir une boisson sucrée. Par contre, lorsque j’en ai sous la main, je fais infuser le thé avec des feuilles de menthe ou un petit zeste de citron bio ou encore un petit morceau de gingembre frais (à mettre dans le filtre).

 

Des bisous tout frais <3

Related Posts

  • Oré larouille
    12 août 2016 at 0 h 21 min

    Je vois qu’on a les mêmes astuces !
    Oré

  • Creme_epaisse
    25 août 2016 at 1 h 49 min

    Merci, car je ne connaissais pas les filtres et aussi pour l’idée

  • %d blogueurs aiment cette page :