On the French Riviera Travel

Cécibien au marché, le stand traiteur qui cuisine en direct et avec des produits locaux sur le marché de Bandol

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

La semaine dernière, en allant déjeuner chez mes grand parents, je me suis arrêtée au marché de Bandol pour leur ramener un petit quelque chose.

En me dirigeant vers la place de l’Eglise, j’aperçois juste en face du bar Le Narval (une de mes terrasses préférées à Bandol), un joli stand design avec une grande vitrine colorée. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de « Cécibien au Marché ».

Cécibien au marché, le stand traiteur qui cuisine en direct et avec des produits locaux sur le marché de Bandol

L’histoire de Cécibien au Marché

Après avoir décroché son BAC puis son BTS à l’Ecole Hôtelière de Toulon, Cécilien Marongui est parti apprendre auprès des grands chefs à Saint-Tropez (Arnaud Donckele) et à Paris (Jean-Louis Nomicos et Yannick Alleno, rien que ça !). Originaire de Six-Fours-Les-Plages, il a voulu « revenir au pays » et monter sa propre affaire.

En Juin 2016, il lance donc « Cécibien au Marché » et propose une cuisine goûteuse aux saveurs méditerranéennes avec des produits achetés directement aux maraîchers locaux. Et en plus, ce qui rend le concept unique est que le menu change chaque jour !

Aidé à ses débuts par ses proches, Cécilien a ensuite agrandi son entreprise en s’associant avec son papa, et en recrutant Damien, le chef pâtissier, ainsi que son frère et son meilleur ami.

Pourquoi le marché?

« Depuis gamin, j’adore la cuisine et les marchés. Lorsque je voyage, le marché est un lieu incontournable pour moi. J’aime cette ambiance, son âme, observer la façon de vivre des locaux.

Quand je suis revenu de Paris, à 25 ans, c’était aussi l’endroit le plus accessible financièrement parlant. J’avais envie d’un grand stand visible avec une immense vitrine réfrigérée, de cuisiner directement les produits frais des étalages d’à côté, de tisser des liens avec les producteurs mais aussi avec la clientèle locale afin de leur partager ma passion…

Cette proximité avec les producteurs me permet d’être hyper réactif dans la cuisine pour répondre le jour-même aux demandes des clients (commande express, option sans gluten, végétarien).

Nous cuisinons le maximum de choses sur place, le matin même. On arrive à 6h30 le matin, on fait nos courses sur les stands des producteurs locaux et on commence à cuisiner. »

Mon avis sur ses petits plats

Ce que j’ai goûté

Ce jour là, le stand était sous les couleurs de l’Italie. Moi qui revenait de Ligurie (mon article sur mon séjour et mes bonnes adresses ici), j’étais plus que ravie!

J’ai fait une razzia sur les entrées car je voulais ramener de quoi faire un apéro « kemia » chez mes grands-parents. J’ai donc pris des gressins au thym, romarin et parmesan, une piadina fourrée au mascarpone, à la pancetta et aux feuilles de basilic, une panacotta au parmesan et à la tomate, une bruschetta tomates cerises-mozza-basilic et des conchiglioni farcis à la brousse, à l’aubergine et aux olives (et gratinés au parmesan mammamia).

Bon autant vous dire, que Papy et Mamie ont eu largement de quoi manger le soir aussi.

Les prix

Les entrées et desserts sont entre 3 et 4 euros, les plats chauds et salades composées entre 6 et 8 euros. Personnellement je trouve cela hyper raisonnable pour une cuisine maison, avec des produits locaux (dont certains bio) et surtout délicieuse.

Ou trouver son stand?

Cécibien le midi

Retrouvez tous les jours « Cécibien au Marché », sur le marché permanent de Bandol en face du bar Le Narval sur la place de l’Eglise. Le stand est ouvert à partir de 10h (avant ils cuisinent).

Chaque matin, le menu du jour est annoncé sur leur page Facebook (lien ici).

Cécilien fait aussi traiteur pour les particuliers et les entreprises, le menu est disponible sur son site internet.

Cécibio le soir

Si vous aimez le concept mais que vous êtes plus oiseau du soir ou que vous venez faire un tour sur le marché nocturne de Bandol, vous pouvez aller manger un morceau sur le stand de « Cécibio » (à côté de l’embarcadère pour Bendor).

Vous y trouverez de quoi manger sur le pouce (salades, sandwichs, burgers) avec des produits 100% issus de l’agriculture biologique. Tout est également fait maison (même les boissons).

Cécilien Marongui, une personne à suivre

Le prochain objectif pour le jeune Cécilien Marongui sera d’ouvrir « Cécibon le restaurant » en Automne, un restaurant gastronomique à Bandol, tout en conservant son stand « Cécibien » sur le marché.

Il m’a également confié qu’il aimerait faire Top Chef. Qui sait, peut-être le verra-t-on dans la saison prochaine sur M6.

– CECIBIEN AU MARCHE –

2 Place de la Liberté

83150 BANDOL

www.cecibien.fr

Related Posts

No Comments

Qu'as tu pensé de l'article?

%d blogueurs aiment cette page :