Travel Un peu plus loin...

Rapallo, Portofino, Camogli… Mon escapade de trois jours en Italie à la découverte de la côte ligurienne

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir mes tribulations italiennes. Je suis partie trois jours sur la côte ligurienne avec ma copine Marion (aka @la_pazteque).

Nous avons adoré cette région qui juste multo belissimaaaa et qui est vraiment à faire entre copines ou en amoureux.

Rapallo, Portofino, Camogli… Mon escapade de trois jours en Italie à la découverte de la côte ligurienne

Jour 1 : Arrivée et découverte de Rapallo

Le trajet

Habitant à Toulon, nous y sommes allées en voiture et cela s’est avéré plus que pratique pour se déplacer sur la Côte Ligurienne par la suite.

Nous en avons profité pour prendre des covoitureurs avec Bla Bla Car et ainsi économisé un peu sur le trajet qui douille un peu surtout niveau péages (quasiment 70 euros aller-retour depuis Toulon).

Notre appartement

Nous avions réservé un Air BnB en pleine pampa, dans les hauteurs de Rapallo.

C’était un petit appartement très propre avec une chambre et un canapé-lit dans le salon mais surtout une terrasse immense!

Comme vous me l’avez demandé, je vous met le lien de l’appartement ici.

La visite de Rapallo

Nous avons commencé notre visite de Rapallo en prenant le funiculaire pour Montallegro (11 euros aller-retour, parking gratuit).

Là bas nous avons visité le sanctuaire de Montallegro et surtout profité de la vue imprenable sur Rapallo.

Nous nous sommes ensuite perdues dans petites rues et sur le port de Rapallo.

Les bonnes adresses à Rapallo

ElDolz pour les glaces (et le siège qui vous fait les plus belles fesses du monde).

Parla com mangi pour acheter du vin, du fromage, de la charcuterie, des pâtes, du pesto alla Genovese…

Exploit pour siroter un Spritz en fin de journée accompagné de tapas (offertes).

Jour 2 : Santa Margherita de Liguria et Portofino

Le trajet

Nous avons rejoint Santa Margherita de Liguria en voiture en longeant la côte (10-15 minutes de Rapallo). Le trajet est sublime entre la mer à votre gauche et les maisons somptueuses et colorées sur la droite.

Se garer

Tous les stationnements sont payants (et chers) ou réservé pour les résidents. En tournant un peu, nous avons trouvé une place en ville (1,80 euros de l’heure contre 2,50 en parking). Cela reste aussi moins cher qu’à Portofino (6 euros de l’heure selon Le Routard).

Santa marguerita de Liguria

Cette jolie petite ville vaut également le détour. Nous avons pris le temps de flâner dans le centre ville et sur le port avant de rejoindre Portofino.

Se rendre à Portofino

Vous avez trois possibilité pour rejoindre Portofino depuis Santa Margherita :

  • à pied par un sentier de 5km qui longe la côte (il faudrait compter 1 heure de marche selon les forums de voyageurs)
  • en bus (ligne 82 à prendre sur le port mais je ne connais ni le temps de trajet ni le tarif)
  • en bateau (11 euros aller-retour, le trajet dure 10/15 minutes et il y a un bateau toutes les heures)

Vu la chaleur, nous avons fait une croix sur la marche à pied (qui pourtant semblerait valoir le détour) et opter pour le bateau.

Portofino

Portofino est un tout petit port trop mignon, ultra coloré et très chic avec ses belles boutiques.

Nous avons flâné dans les ruelles, déjeuner en terrasse puis nous sommes montées au Castello Brown. Nous n’avons pas visité le Château (5 euros l’entrée) mais nous avons continué sur le même sentier qui mène de l’autre côté de la presqu’île.

 

Les bonnes adresses à Portofino

Le Stella pour déjeuner! J’ai dégusté des Spaghetti Alle Vongole de folie face à la mer. L’endroit est un peu chic mais pour avoir fait le tour des restaurants, c’est un des moins chers (13 euros le plat de pâtes). Le personnel est très accueillant et le patron adorable. Mais le plus important est que tout est fait maison et les pâtes sont fraîches. Par contre, comme partout en Italie, vous payez le couvert et là c’était un peu élevé (5 euros par personne de plus sur l’addition qui se sont rajoutés à la bouteille d’eau car ils ne servaient pas de carafe).

Jour 3 : Camogli et retour

Le trajet

Comme la veille, nous nous sommes rendues en voiture jusqu’à Camogli (30 minutes depuis Rapallo) et une fois encore la route était sublime.

Se garer à Camogli

Il faut se garer pas mal en hauteur car la plupart des places sont réservées aux résidents. En tournant un peu (et en marchant après), nous avons réussi à trouver une place non payante.

Camogli

Nous avons adoré Camogli qui est beaucoup plus typique que Portofino. C’est de loin l’endroit avec le plus de charme que nous avons visité sur la côte ligurienne. Comme à notre habitude, nous nous sommes surtout baladées un peu partout.

Les bonnes adresses à Camogli

Nous avons déjeuner chez Xodo. L’endroit est sans chichis et typique avec des nappes à carreaux. Face à la mer, j’ai mangé un steak de thon buonissimo pour 13 euros! Et sur la note, le couvert était à 2,50 euros par personne cette fois ci (et on a pu prendre une carafe d’eau).

Gélato e dintorni (à 50 mètres de Xodo) pour déguster la dernière glace avant de reprendre la route.

Genova o no Genova?

Gênes est sur le chemin en allant sur la côte ligurienne. Pour l’avoir visité il y a quelques années, je dirais que si vous avez du temps vous pouvez y passer un ou deux jours en chemin. Par contre, si vous n’avez qu’un week end, je trouve que la côte ligurienne à beaucoup plus de charme que Genova.

Est ce que j’y retournerai?

La réponse est non car il y a tellement de choses à découvrir dans le monde que je n’ai pas envie de retourner deux fois au même endroit.

Par contre, je compte bien prochainement aller découvrir Les 5 Terres (qui sont juste un peu après) avec mon amoureux.

 

Et vous, quelle est votre prochaine destination?

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Cécibien au marché, le stand traiteur qui cuisine en direct et avec des produits locaux sur le marché de Bandol - L'ananas blonde
    15 août 2017 at 6 h 51 min

    […] de l’Italie. Moi qui revenait de Ligurie (mon article sur mon séjour et mes bonnes adresses ici), j’étais plus que […]

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :