Ce sont les premiers jours de l’automne mais il fait encore très doux alors je vous propose une recette de sorbet minute avec un fruit de saison : la figue.
Comment obtenir de l’aquafaba ?
L’aquafaba est l’eau de cuisson des pois chiches. Vous pouvez utiliser le liquide d’un bocal de pois chiches mais selon la marque il peut contenir sel et nitrites.
Pour ma part, j’achète mes pois chiches en vrac et secs (bien moins cher). Je les fais tremper 24 à 48 heures dans un saladier d’eau en changeant régulièrement l’eau. Cela permet d’éliminer l’acide phytique et de les réhydrater. Ils seront ainsi plus rapides à cuire et plus digestes.
Je les fais cuire ensuite dans de l’eau bouillante pendant 40 à 50 minutes puis j’arrête le feu, je place un couvercle et je laisse refroidir.
Je place un bol sous ma passoire avant de les égoutter. Le liquide ainsi obtenu est la fameuse aquafaba que je garde ensuite au frais dans un petit bocal (pas plus de 2/3 jours).
Les ingrédients pour un sorbet vegan minute
Pour 4 parts :
- 400 grammes de figues coupées et congelées
- 225 ml d’aquafaba bien fraîche
- le jus d’un citron
La préparation
- La veille : Lavez et coupez en morceaux 400 grammes de figues puis placez les au congélateur dans un Tupperware.
- Mixez les avec 225 ml d’Aquafaba bien fraîche et le jus du citron.
- Dégustez immédiatement.
Cette douceur ne peut malheureusement pas être congelée. Mais si vous en avez trop et que vous ne voulez pas gâcher. Vous pouvez la placer au congélateur. Pour la déguster de nouveau, il faudra juste la re mixer avec un yaourt végétal bien frais.
Je n’ai pas testé avec d’autres fruits mais c’est en projet (prune et poire seront mes prochains essais).
Prenez bien soin de vous.
1 Comment
Romain
9 octobre 2020 at 11 11 45 104510J’aime beaucoup le goût de la poire alors un sorbet à la poire m’intéresse beaucoup. ^^