J’ai découvert le travail de Natasha en 2021, lorsque je me questionnais sur le sommeil de mon tout jeune bébé. Plusieurs abonnées m’ont alors conseillé son retour d’expérience avec un accompagnement au sommeil qu’elle avait partagé sur son blog Echos Verts. J’ai beaucoup aimé cet article et bien d’autres. Et lorsque j’ai cliqué sur sa page à propos, je me suis exclamée « Wow mais quel parcours ! ». Je me suis donc mise à la suivre sur Instagram avec un peu de timidité, je l’avoue. Quand j’ai lancé Petites Pousses, Natasha était sur ma liste de potentiel.les invité.es mais je n’osais pas la contacter, je crois que j’étais intimidée. C’est lorsque Mélanie Mardelay, que j’ai d’ailleurs reçu au micro de Petites Pousses pour l’épisode 3, a collaboré avec Natasha pour parler d’appropriation culturelle en cuisine que j’ai pris mon courage à deux mains pour lui écrire et lui proposer de l’interviewer. Dans cette épisode, Natasha nous livre son parcours atypique, sa passion pour l’enseignement et sa maternité tumultueuse. J’ai adoré cette conversation vraie qui invite à prendre soin de soi et de la planète.
Enseignante et créatrice de contenus engagés
Après un cursus atypique, Natasha commence à enseigner. Tout d’abord le français à Oxford puis l’anthropologie, qu’elle enseigne toujours à Friebourg en Allemagne. L’anthropologie permet comprendre les sociétés à travers la planète, comment elles fonctionnent et pourquoi elles dysfonctionnent. Enseigner cette matière à des jeunes c’est pouvoir contribuer à leur réflexion et leur apporter des sources pour nourrir leur cheminement, leur donner des clés de compréhension du monde.
Parallèlement, Natasha lance son blog Echos Verts en 2013. Elle observait que l’on parlait beaucoup de l’environnement mais que peu de choses à l’échelle individuelle étaient mises en place. On y retrouve une diversité d’articles pour limiter notre impact sur les différents aspects de notre quotidien. Prendre soin de soi et de la planète pour nous donner envie d’aller ensuite plus loin avec des actions collectives.
Une maternité qui l’a fait se sentir vulnérable
Malheureusement, son expérience de la maternité l’a fait se sentir vulnérable. Elle doit laisser de côté le militantisme. Mais aussi certaines actions individuelles comme les couches lavables qui pèsent beaucoup trop sur son quotidien. Elle en parle d’ailleurs sur son blog si vous souhaitez lire l’article. La force des mots de Natasha, c’est qu’elle part de son expérience personnelle pour ensuite prendre du recul et avoir une vision globale de la société. C’est ainsi qu’elle part de sujet comme la parentalité ou la grossesse pour aller plus loin et aborder des sujets forts comme le racisme, le sexisme et la convergence des luttes.
Je crois que le message de cet épisode est que lorsque l’on incarne ses valeurs de prendre soin de soi, de l’autre et de la planète, cela se transmet inconsciemment par notre façon d’être.
Liens utiles de l’épisode
- Son blog Echos Verts
- Son compte Instagram
- Son webzine Cardamome & Curcuma
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
No Comments