Je crois bien que j’ai trouvé ma nouvelle cantine healthy à Toulon ! Laissez moi donc vous parler de Maman, une cuisine saine, locale, de saison, équilibrée et à un excellent rapport qualité/prix. Cette adresse regroupe l’ensemble de ce que je recherche dans un restaurant : des produits frais et du fait maison.
L’histoire de Maman
Après avoir travaillé des années dans la restauration et le management notamment en Turquie, Tiphaine Fontaine décide de reprendre ses études à 28 ans.
Je me suis dit que si je faisais médecine, je serais médecin à 36 ans. C’est alors que j’ai réalisé qu’il n’était pas trop tard pour moi et que tout était possible »
Tiphaine Fontaine
Elle passe donc son CAP Cuisine, puis un Bac ES et enfin un BTS de Diététique qu’elle interrompra finalement pour venir travailler comme responsable de la communication au Télégraphe. Continuant en parallèle à se former en médecine nutritionnelle et à créer des recettes pour 95 degrés, elle se dit qu’un jour si elle quitte le Télégraphe ce serait pour ouvrir un restaurant et que celui ci s’appellerait Maman.
Le concept de Maman
Désirant proposer une cuisine saine et de partage, Tiphaine imagine chaque jour un menu différent avec deux choix d’entrée, de plat et de dessert. Ces produits sont de saison, locaux et issus de circuits courts. Le tout pour une formule unique à 12 euros.
La nutrition et la santé par l’assiette rythment les choix de la chefe. Ses menus sont toujours équilibrés, sans gluten et « meat reducer ».
Elle a fait de son restaurant un lieu cosy et convivial où l’on se sent bien, un peu comme chez maman.
Notre déjeuner chez Maman
Nous avons découvert une petite salle coquette décorée dans les tons bleus. Au centre, se tient un grand bar et juste derrière la cuisine ouverte où l’on peut observer Tiphaine s’afférer sur une playlist très pop.
L’entrée
Nous débutons le repas par une petite entrée. J’ai opté pour le velouté carotte-coco-coriandre servi froid. Pierre a pris la soupe de lentilles et pommes de terre aux épices du Moyen Orient. C’était très bon et original, une jolie mise en bouche.
Le plat
Pour continuer, nous choisissons tous les deux le poulet cuisiné à l’asiatique. Du riz au lait de coco et des petits légumes juste cuits au Vitaliseur accompagnaient le poulet. Les plats sont servis à juste température. Cela favorise la digestion. Les saveurs étaient décuplées grâce à la cuisson à la vapeur douce. Nous nous sommes régalés.
En accompagnement, Tiphaine nous offre des petits pains sans gluten qu’elle a confectionné elle même. Le croustillant de ses petits pains m’a bluffé. Pour acheter souvent du pain sans gluten en magasin bio, cela ressemble plus à un parpaing qu’à une miche. Elle nous fait également goûter un petit bout de sa quiche aux fromages. Celle ci est également sans gluten et elle était excellente.
Le dessert
Nous terminons le repas par une touche sucrée. Pierre a craqué pour le cookie sans gluten. J’ai opté pour le riz au lait de coco. Encore une fois, c’était délicieux !
J’ai trouvé les proportions parfaites. Pierre est resté légèrement sur sa faim par contre. Peut être un supplément « plus size » serait à prévoir dans le menu.
Conseils pratiques
Maman est ouvert de midi à 15 heures du lundi au vendredi, parfois le samedi. Que vous choisissiez sur place ou à emporter, je vous conseille fortement de réserver.
C’est au 2 bis rue Baudin à Toulon (à côté du Monoprix) que vous trouverez Maman.
Prenez soin de vous.
2 Comments
Où manger vegan à Toulon et aux alentours - L'ananas blonde
13 janvier 2020 at 17 05 14 01141[…] à Toulon : ma cantine saine favorite (voir mon article ici) qui propose souvent une entrée ainsi qu’un plat vegan et peut même s’adapter pour le […]
Tartinade de lentilles corail au Vitaliseur - Recette végétalienne et sans gluten - L'ananas blonde
7 juin 2019 at 10 10 58 06586[…] de gratitude. En effet, hier soir j’ai co animé mon premier atelier de cuisine au restaurant Maman avec la chefe Tiphaine Fontaine. Le temps de tout nettoyer, ranger et redescendre de mon nuage, je […]