Gourmandise

Invisible Pomme-Châtaigne – Recette paléo au Vitaliseur de Marion

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette élaborée pour le numéro septembre-octobre de  95 degrés, le magazine dédié à la nutrition et à la cuisson au Vitaliseur de Marion.

Après avoir cuisiné pendant deux ans avec mon petit Robinson, je suis passée à l’étape supérieure en m’offrant le Grand Chef. Celui ci, en plus d’être plus gros (le petit Robinson est pour 2 personnes tandis que le Grand Chef pour 4 à 6 personnes), fait bien moins de vapeur et s’accompagne de plusieurs accessoires comme la soupière, le moule à cake et le trio Grand Chef.

Je n’ai pas encore investi dans le Trio mais j’ai pris la soupière et le moule à cake avec mon Grand Chef. C’était surtout ce dernier qui me faisait de l’oeil car je voulais absolument tester les gâteaux au Vitaliseur.

Il était donc évident pour moi que ma prochaine recette pour 95 degrés serait sucrée. Cela me permettait aussi de vous en mettre une sur le blog car cela manque de gourmandise sucrée par ici.

Comme vous me connaissez, vous savez que même si je suis la première à craquer sur le fondant au chocolat au restaurant, j’aime préparé des choses plus saines à la maison.

Cela faisait un moment que la recette du gâteau invisible me faisait de l’œil. Et pour cause, cette pâtisserie à la particularité d’être bien moins calorique que la plupart de ses consœurs car elle est composée essentiellement de fruits. Du coup, la quantité de pâte est ridicule. Mais même pour cela, hors de question de réaliser un appareil à gâteau classique. De plus que l’ensemble des recettes du magazine sont sans gluten ni lactose ni soja (et cuits à la vapeur douce cela va de soi).

J’ai donc choisi la pomme comme fruit de saison et pour la pâte, j’ai voulu utilisé de la farine de châtaigne. J’adore cette association très automnale et en plus, la châtaigne étant un akène et non une céréale, on se rapproche plus de l’alimentation « paléo ».

Invisible pomme châtaigne

Difficulté : facile – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 60 minutes

Les ingrédients

  • 60 gr de farine de châtaigne
  • 2 œufs
  • 1 cuill. à c. de levure sans gluten
  • 200 ml de lait de coco
  • 1/2 cuill. à c. de vanille en poudre
  • 2 grosses pommes golden

La préparation

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.

Battez les œufs dans un bol puis ajoutez le lait de coco et continuez de battre.

Rassemblez les ingrédients solides et les ingrédients liquides et bien mélanger. Ne vous inquiétez pas de l’aspect liquide de la pâte, c’est tout à fait normal.

Épluchez et épépinez les pommes.

Coupez les en tranches très fines à la mandoline ou à l’aide d’un robot.

Chemisez le moule du Vitaliseur avec du papier cuisson.

Disposez les tranches de pommes une à une jusqu’à remplir le moule.

Versez la pâte sur les pommes.

Faites cuire 60 minutes au Vitaliseur.

Une fois le gâteau cuit et refroidi placez le au moins deux heures au réfrigérateur avant de le démouler (à faire idéalement la veille).

Idéal au petit déjeuner ou en collation, il n’est pas très photogénique mais qu’est ce qu’il est bon!

– En toute modestie bien sur 😉

Bon plan

Si vous craquez pour le Vitaliseur de Marion, envoyez moi un mail à lananasblonde@gmail.com. Je vous donnerais un joli code promo.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Dahl orangé d’automne -Recette végétalienne et sans gluten - L'ananas blonde
    10 novembre 2018 at 7 07 18 111811

    […] continuer sur cette belle journée du Healthy Fall Challenge, je vous propose pour le goûter un gâteau invisible pomme-châtaigne réalisé au Vitaliseur (mais que vous pouvez faire au four traditionnel bien entendu) et pour ce […]

  • Reply
    quinoa et basmati
    11 novembre 2018 at 8 08 10 111011

    J’adore l’invisible aux pommes, j’adore la farine de châtaigne…il y a moyen que je fasse cette recette un de ces jours 😉

  • Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :