Aujourd’hui je reçois Chloé Métahri, créatrice de contenu sur Instagram et son blog My slow life mais également autrice de plusieurs ouvrages autour du zéro déchet et des astuces du quotidien. Avec Chloé nous avons parlé d’un mode de vie écolo avec un enfant, du lien entre parentalité slow et préservation de l’environnement, de l’impact des écrans sur la jeune génération mais aussi de son histoire de femme racisée et de comment, elle apprend à son fils l’importance et la richesse de vivre dans un monde aux multiples cultures.
Un lien fort à l’écologie bien avant sa parentalité
Le déclic de Chloé est venu avec un voyage en Californie et la découverte du travail de Béa Johnson, précurseuse et « papesse » du zéro déchet. Ce fut sa porte d’entrée vers un mode de vie plus durable. Lorsqu’elle rencontre l’homme qui deviendra son compagnon, tous ces gestes vont déjà parti de son quotidien. Lui qui n’y était pas du tout sensible, s’y mettra en l’observant pour devenir son meilleur ambassadeur. C’est dans ce cocon « écolo », qu’ils décident ensemble d’accueillir leur premier enfant commun.
Sa vision slow de la parentalité
Il m’a fallu 26 épisodes de podcast, pour comprendre le lien entre pédagogie Montessori et écologie. Grâce à Chloé, j’y voit maintenant une connexion avec la nature, les saisons et l’observation de l’environnement. Nous avons également parlé des effets désastreux de la surexposition aux écrans (même passive) sur les jeunes générations. Cet épisode se conclut par le partage de son expérience avec le racisme et de comment à travers des livres, jouets et dessins animés, elle montre à son fils un monde où tout le monde a sa place.
Liens utiles
- Son blog My slow life – Astuces (éco)logiques et économiques
- Son compte Instagram My slow life green
- Son livre « Stratégie anti-bestioles à la maison »
- Sa contribution au livre de Nathalie Tordjman « Zéro déchet – Le guide inspiré de la nature »
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
No Comments