Notre fils était un « bébé koala » comme j’aimais le surnommer, il avait un besoin très fort d’être porté. De 0 à 3 mois, j’ai surtout utilisé une écharpe de portage ainsi qu’un sling, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Toutefois, à l’approche de nos vacances d’été, mon compagnon souhaitait prendre le relais mais se sentait moins à l’aise. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à réfléchir à l’acquisition d’un porte-bébé physiologique. Ce fut une quête de plusieurs semaines avant de trouver celui qui répondait à toutes nos attentes. Pour vous aiguiller donc dans votre choix, je vais donc vous partager comment nous avons choisi notre porte-bébé physiologique.
Avant de trouver « LA » perle, nous avons pu tester différents porte-bébés par plusieurs moyens que je trouvais intéressant de vous lister.
3 idées pour trouver son porte-bébé
Prendre un cours de portage
Pendant la grossesse ou quand bébé est petit, je trouve que le cours de portage avec un.e moniteurice agré.e est le meilleur moyen pour se mettre en confiance. Vous pourrez ainsi tester les différentes méthodes : sling, écharpe, porte bébé. Ce cours est précieux pour bien comprendre ce qu’est le portage physiologique, quels sont les réglages ou noeuds à faire et comment placer bébé correctement. De plus, la personne a qui vous aurez fait appel pourra vous conseiller sur ses modèles préférés.
Ma bonne adresse dans le Var : La Chouette Porteuse à La Farlède qui nous a d’ailleurs conseillé celui que nous utilisons.
Se le faire prêter
On n’y pense pas forcement mais pratiquement tous les jeunes parents mettent un porte-bébé sur leur liste de naissance. S’ils l’ont toujours mais ne l’utilisent plus, pourquoi ne pas leur emprunter pour du long terme ou juste pour tester ?
Disclaimer : tous les porte-bébés ne sont pas physiologiques (même s’ils le disent). De ce que j’ai pu apprendre, vous pouvez globalement aller vers les marques (liste non exhaustive) : Boba, Manduca, Lima Flex et Neobulle en toute confiance.
En louer un
Pour tester avant d’acheter ou le temps des vacances, cette option est peu couteuse et drôlement pratique. Nous avions d’ailleurs testé les services de Kid&Trip le temps d’un week-end prolongé. Pour moins d’une trentaine d’euros, nous avions reçu le porte bébé à la maison. Le retour est gratuit, il suffit juste de le remettre dans son carton et de le déposer chez un commerçant, en bureau de poste ou même dans sa boîte aux lettres (mais de notre côté le facteur ne les récupère pas à chaque fois).
Grâce à ces trois méthodes, nous avons pu tester plusieurs porte-bébés avant de trouver celui qui nous convenait le mieux. Nos critères étaient qu’il soit léger, facile à transporter, facile à mettre en place et que je puisse allaiter en portage.
Notre porte-bébé physiologique
C’est notre monitrice de portage qui m’a fait découvrir le porte bébé physiologique Boba X. Après l’avoir reçu, elle m’a également aidé à le régler. Ce que j’aime dans ce porte-bébé c’est qu’il est léger et compact. Il peut se transporter roulé dans un tote-bag pour l’avoir toujours à portée de main. Il est confortable pour le dos et les épaules et ne tient pas trop chaud. Il est homologué dès la naissance et n’a pas besoin d’extension pour nourrisson. A l’époque de notre aventure lactée, c’était aussi très facile pour moi d’allaiter notre fils en portage.
Le Boba X dispose également :
- d’une petite capuche pour protéger bébé de la pluie et du vent ou pour maintenir sa tête pendant une petite sieste par exemple ;
- de deux clips de chaque côté pour maintenir l’anse du sac à main ;
- d’extensions pour élargir le tablier quand bébé est plus grand (peut s’utiliser jusqu’à 4 ans).
Nous avons le modèle Golden Stars qui nous a accompagné partout l’été dernier. Maintenant que Raphaël a dépassé les 14 mois et les 10 kilos, je l’ai passé dans le dos. C’est très pratique au quotidien quand nous partons promener Perth par exemple.
Point transparence : je travaille avec le site Maman Natur’elle dont je valide toute la sélection. Mes liens sont affiliés, passer par eux pour acheter est une façon de soutenir mon travail.
Porter bébé quand il fait froid
Raphaël étant un bébé de printemps, la question du froid s’est donc posée beaucoup plus tard. Il existe de nombreux manteaux de portage très pratiques. Toutefois cela implique l’achat d’un manteau pour chaque parent et trouver un manteau qui va avec toutes les tenues. C’est alors que j’ai découvert le cocon Bohmy.
Cette innovation est comme une extension qui vient s’attacher à n’importe laquelle de vos vestes ou manteaux et qui protège bébé, comme un cocon. Fabriqué dans le Sud Ouest de la France, le cocon Bohmy existe en version chaude, plus légère ou 4 saisons. C’est cette dernière que nous avons et que je vous conseille vivement de glisser sur votre liste de naissance.
J’espère que ces éléments pourront vous aiguiller dans votre recherche. N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement :
Prenez soin de vous.
No Comments