J’ai imaginé cette recette de gâteau invisible pomme-châtaigne pour le numéro septembre-octobre de 95 degrés, le magazine dédié à la nutrition et à la cuisson au Vitaliseur de Marion.
Cela faisait un moment que la recette du gâteau invisible me faisait de l’œil. Et pour cause, cette pâtisserie à la particularité d’être bien moins calorique que la plupart de ses consœurs car elle est composée essentiellement de fruits. Du coup, la quantité de pâte est ridicule. Mais même pour cela, hors de question de réaliser un appareil à gâteau classique. De plus que l’ensemble des recettes du magazine sont sans gluten ni lactose ni soja (et cuits à la vapeur douce cela va de soi).
J’ai donc choisi la pomme comme fruit de saison et pour la pâte, j’ai voulu utilisé de la farine de châtaigne. J’adore cette association très automnale et en plus, la châtaigne étant un akène et non une céréale, on se rapproche plus de l’alimentation « paléo ».
La recette du gâteau invisible pomme-châtaigne
Difficulté : facile – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 60 minutes
Les ingrédients
- 60 gr de farine de châtaigne
- 2 œufs
- 1 cuill. à c. de levure sans gluten
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 cuill. à c. de vanille en poudre
- 2 grosses pommes golden
La préparation
- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.
- Battez les œufs dans un bol puis ajoutez le lait de coco et continuez de battre.
- Rassemblez les ingrédients solides et les ingrédients liquides et bien mélanger. Ne vous inquiétez pas de l’aspect liquide de la pâte, c’est tout à fait normal.
- Épluchez et épépinez les pommes.
- Coupez les en tranches très fines à la mandoline ou à l’aide d’un robot.
- Chemisez le moule du Vitaliseur avec du papier cuisson.
- Disposez les tranches de pommes une à une jusqu’à remplir le moule.
- Versez la pâte sur les pommes.
- Faites cuire 60 minutes au Vitaliseur.
- Une fois le gâteau cuit et refroidi placez le au moins deux heures au réfrigérateur avant de le démouler (à faire idéalement la veille).
Idéal au petit déjeuner ou en collation, il n’est pas très photogénique mais qu’est ce qu’il est bon!
Prenez soin de vous ♥
3 Comments
quinoa et basmati
11 novembre 2018 at 8 08 10 111011J’adore l’invisible aux pommes, j’adore la farine de châtaigne…il y a moyen que je fasse cette recette un de ces jours 😉
lananasblonde
19 novembre 2018 at 21 09 11 111111J’espère que ça te plaira 🙂
Dahl orangé d’automne -Recette végétalienne et sans gluten - L'ananas blonde
10 novembre 2018 at 7 07 18 111811[…] continuer sur cette belle journée du Healthy Fall Challenge, je vous propose pour le goûter un gâteau invisible pomme-châtaigne réalisé au Vitaliseur (mais que vous pouvez faire au four traditionnel bien entendu) et pour ce […]