Beauté

Réussir sa transition au shampoing solide grâce à la clarification capillaire

J’ai testé mon premier shampoing solide en 2018 et ce ne fut pas un franc succès. J’ai dû tenir sur la longueur car j’ai connu le fameux effet « cheveux poisseux » aux premiers lavages. Ce phénomène serait dû au fait que nos cheveux éliminent toutes les substances chimiques pas très folichonnes contenues dans les shampoings conventionnels comme les silicones. A cette époque, j’aurais aimé connaître la clarification (ou detox) capillaire qui m’aurait évité de me retrouver avec les cheveux gras, ternes et poisseux pendant plusieurs semaines. Cet article est donc fait pour vous si vous souhaitez adopter des cosmétiques zéro déchet plus sains comme le shampoing solide et réussir votre transition capillaire avec succès.

Les différentes étapes de la clarification capillaire

La première étape d’une clarification ou detox capillaire est un nettoyage en profondeur du cheveu. Comme ce nettoyage est un peu agressif, on viendra ensuite dans un second temps le chouchouter puis refermer ses écailles.

En résumé, une clarification capillaire zéro déchet se déroule en quatre temps :

  • Nettoyage en profondeur avec un gommage à l’argile verte puis rinçage à l’eau claire
  • Masque nourrissant maison que l’on laissera poser une demie-heure avant de rincer
  • Nettoyage du masque avec un shampoing solide
  • Rinçage à l’eau claire puis au vinaigre de cidre

Ce dont vous aurez besoin

Pour bien réussir votre clarification capillaire, il vous faudra :

  • de l’argile verte en poudre
  • un yaourt nature classique ou végétal
  • une compote de pommes sans sucres ajoutés et sans morceaux
  • un shampoing solide adapté à votre type de cheveux
  • du vinaigre de cidre

Pour le shampoing solide, cela fait longtemps que nous avons choisi ceux de chez Comme Avant pour toute la famille. J’utilise celui à l’huile de noisette pour mon fils de trois ans (voir mon article sur sa routine minimaliste et naturelle pour bambin). De notre côté, nous aimons la version pour cheveux gras à l’huile de sésame.

J’ai toute confiance en leurs produits naturels, sains et zéro déchet. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’interviewer la co fondatrice Sophie Lauret dans Petites Pousses.

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les produits de chez Comme Avant, profitez de -10% avec mon code affilié LANANASBLONDE10.

Le déroulé pas à pas de la clarification capillaire

Le gommage à l’argile verte

Commencez par préparer une pâte d’argile verte en mélangeant de l’argile verte en poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance comme du dentifrice.

Mouillez vos cheveux et appliquez cette pâte uniquement sur les racines. Venez ensuite masser en effectuant des mouvements circulaires doux avec la pulpe de vos doigts. Rincez abondamment à l’eau claire.

Disclaimer : Si vous avez les cheveux colorés, cela peut potentiellement faire dégorger votre couleur.

Le masque maison

Une fois l’étape du nettoyage en profondeur effectué, on va venir chouchouter le cheveu avec un masque à la fois maison hydratant et nourrissant. Pour ma part, j’aime le mélange yaourt et compote au tant pour tant. Vous pouvez également y ajouter une touche de miel pour renforcer l’action hydratante.

Venez appliquer ce masque sur l’intégralité de vos cheveux et laissez-le poser pendant 30 minutes. Attachez vos cheveux ou placez-les dans un bonnet pour plus de praticité.

Le shampoing

Une fois ce laps de temps écoulé, rincez abondamment le masque avant de nettoyer vos cheveux avec votre shampoing solide.

Pour la clarification capillaire mais également comme pour n’importe quel lavage, le secret est d’appliquer et de faire mousser votre shampoing uniquement au niveau des racines. Les pointes seront lavées automatiquement au moment du rincage quand le shampoing s’écoulera.

Rincez votre shampoing à l’eau claire.

Le rinçage au vinaigre

La dernière étape pour bien refermer les écailles du cheveu et apporter de la brillance est le rincage au vinaigre de cidre.

Pour se faire, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans environ 500 ml d’eau que viendrez verser doucement sur vos cheveux. L’odeur peut surprendre au début mais elle s’évapore au séchage.

Puis-je refaire une clarification capillaire ?

La clarification capillaire n’est pas réservé au moment de la transition vers le solide. Même en utilisant des produits naturels, vous pouvez en effet en ressentir le besoin au bout de quelques mois. En effet, le cheveu peut « s’alourdir » à force d’accumuler les soins. Si vous voyez que les soins ne sont plus efficaces et/ou que vos cheveux regraissent vite, sont poisseux, c’est le moment de refaire votre detox capillaire.

Elle peut également être bienvenue avant de refaire votre couleur végétale afin que celle-ci accroche bien.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les produits de chez Comme Avant, profitez de -10% avec mon code affilié LANANASBLONDE10.

Il ne vous reste plus qu’à admirer vos cheveux légers et brillants !

Cet article inclut une collaboration commerciale

Related Posts

No Comments

Leave a Reply