Aujourd’hui débute la seconde saison de Petites Pousses et je vous remercie d’être toujours au rendez-vous. Pour commencer cette nouvelle saison, je vous propose un épisode personnel où je souhaiter partager avec vous comment ma maternité a changé mon rapport à l’écologie.
Eveil écologique et désir de maternité
Mon éveil écologique est arrivé à-peu-près au même moment où nous étions en désir d’enfant. J’ai commencé par des petites gestes comme manger bio, acheter local et de saison, adopter des cosmétiques plus naturels. Je vous en avez déjà un peu parlé dans l’épisode 10 de la saison 1 « Qui est derrière Petites Pousses ».
Mais le véritable déclic a eu lieu lors de cette fameuse conférence sur les déchets organisée par le Sittomat de Toulon. C’est comme si mes yeux s’étaient ouverts ! Il n’y avait plus de retour en arrière possible. J’ai voulu tout changer d’un coup et je ne comprenais pas pourquoi les autres n’en faisaient pas autant. A ce moment là, j’avais peur et j’étais en colère contre ceux qui n’avaient rien fait et ceux qui ne faisaient rien. Je suis rentrée dans la culpabilisation individuelle à la fois avec mon entourage et auprès de ma communauté sur les réseaux sociaux. C’est bien plus tard que j’ai compris que l’écologie punitive était inutile voir contre productive.
Post partum et lâcher prise
Et puis je suis tombée enceinte. Après deux ans d’attente, c’était notre petit miracle. Ma grossesse étant considérée comme « à risques », j’ai dû arrêter de travailler très tôt. J’ai donc eu tout le temps nécessaire pour lire des livres sur le post partum, l’allaitement et le maternage proximal. Mais aussi me renseigner sur les couches lavables et les produits de soin les plus minimalistes. J’ai eu envie de lui faire une jolie chambre avec des meubles et objets de seconde main où acheté auprès de marques locales et engagées. Le dernier trimestre, j’ai fait du yoga tous les matins, préparé et congelé un tas de repas ayurvédiques en vu du post partum, fait le plein de tisanes d’allaitement et de snacks sains dans mes placards. Bref, vous l’avez compris j’étais ultra préparée mais j’avais aussi beaucoup d’attentes. Et comme rien n’arrive par hasard, l’Univers a fait de moi la maman d’un petit garçon qui est venu, et vient encore ébranler mon besoin de contrôle et de perfection.
Pendant plus d’un an, je me suis donnée corps et âme à mon fils. Oubliant jusqu’à mes besoins primaires alors nécessairement, l’écologie du quotidien a été relegué au dernier plan. J’ai complètement laissé tomber l’idée des couches lavables, arrêter d’aller à l’épicerie vrac et chez les commerçants locaux pour programmer des Drive en grandes surfaces, acheté de nouveau des produits ménagers et de la lessive toute faîte, recommencé à boire beaucoup beaucoup de café, utilisé la climatisation à outrance car je mourrais de chaud avec mon bébé constamment en portage, fait du shopping nocturne en ligne pour commander en urgence un énième objet miracle pour aider mon fils à dormir ou à soulager ses coliques…
Ce que ma maternité a changé dans mon rapport à l’écologie
Mais finalement, je crois que ce retour en arrière était nécessaire à mon cheminement. Tout d’abord, il m’a permis de lâcher prise sur l’idéal du zéro déchet. Car cela representait une charge mentale et du temps que je n’avais plus. Il m’a permis aussi de comprendre que non le zéro déchet et consommer localement n’était pas accessibles à tous.tes. Parallèlement, j’ai ressenti un sentiment d’urgence en devenant mère. Celui de tout faire pour sauver ce qu’il reste du vivant sur notre planète. Tout cela m’a permis de comprendre que je devais choisir mes combats, re introduire pas à pas certains gestes du quotidien. Mais aussi de privilégier ceux qui ont le plus d’impact comme le végétarisme, la mobilité douce, l’energie verte, une consommation plus raisonnée et responsable… La maternité m’a fait repenser ma posture en tant qu’humaine et en tant que mère. Il était temps de susbstituer les mots par les actes et de montrer l’exemple.
Mon podcast Petites Pousses
Depuis maintenant un an, je prête mon micro à toutes ces personnes qui nous raconte leur parcours de vie, leur vision de l’écologie et de la parentalité, leur lutte contre les inégalités. J’espère que chaque interview vous questionne comme elles le font pour moi et j’espère que la Saison 2 de Petites Pousses continuera de semer des graines pour vous inviter à cultiver ensemble le monde de demain.
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
Je remercie chaleureusement le Sittomat d’avoir rendu possible cet épisode et de soutenir financièrement Petites Pousses ♡
No Comments