Aujourd’hui je suis très heureuse de recevoir Marion Calmel au micro de Petites Pousses. Ancienne travailleuse sociale puis assistante maternelle, Marion est devenue doula puis enceinte. Avec elle nous avons parlé de féminisme, d’écologie, de minimalisme et de parentalité queer. Si vous vous questionnez sur comment accompagner votre enfant vers une éducation moins binaire, j’espère que cette conversation vous apportera quelques graines.
Le minimalisme pour faciliter le quotidien
Le minimalisme a été initié par sa compagne Maëva avec notamment la lecture du best-seller de Marie Kondo. Se désencombrer, leur a permis de gagner en sérénité et de faciliter leur quotidien. Comme beaucoup de parents, l’arrivée de leur enfant a renforcé leurs convictions mais les a aussi invité à lâcher prise. Devenir plus doux.ce avec soi, cesser de se comparer sont les messages bienveillants que Marion nous transmets tout au long de l’épisode.
Sortir de la binarité lorsque l’on accompagne un enfant
On parle beaucoup d’éducation non genrée mais comment faire lorsque tout est genré dans notre société et dans la langue française ? C’est pour cela que Marion et Maëva préfèrent parler d’accompagnement « non binaire ». Pour elles, c’est ouvrir tous les possibles en proposant aussi bien des jouets pour « filles » que d’autres pour « garçons ». C’est aussi en intervertissant les prénoms et les genres lors des lectures d’histoire. C’est finalement faire en sorte que l’enfant se sente libre de choisir.
Liens utiles de l’épisode
- Retrouvez Marion sur son site Internet Doulayaga
- Son séminaire Accompagner les parents Queer
- L’épisode de podcast Camille de Binge Audio sur la parentalité Queer
- Livre Faire famille autrement de Gabrielle Richard
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
No Comments