Bien que j’ai réduit ma consommation de café (voir mon article ici), je savoure encore quelques tasses hebdomadaires et mon compagnon en boit un tous les matins. Comme nous disposons d’une machine à grains, il nous est facile d’en récupérer le marc. Et ce serait dommage de le jeter car celui-ci a de multiples usages : beauté, ménage, jardinage. Voici 5 utilisations que nous faisons du marc de café à la maison.
Servir d’engrais
L’utilisation la plus simple est comme engrais naturel. Pour cela, saupoudrez en autour de vos plantes. C’est par la même occasion, un excellent répulsif naturel contre les limaces.
L’astuce de la flemme est de le mettre dans le compost pour qu’il l’enrichisse.
Pour entretenir les canalisations
Le marc de café a un pouvoir dégraissant et anti odeurs. Pour entretenir (et non déboucher) les canalisations, nous déposons une fois par mois deux cuillères à soupe de marc de café au niveau de la bonde. L’évier doit être vide bien sûr. Il suffit ensuite de verser doucement un litre d’eau bouillante et de laisser agir quelques minutes.
Dégraisser les poêles
Dans la même veine, il est très efficace pour aider à dégraisser les poêles, saladiers ou plats. Pour cela, on viendra frotter doucement le marc de café à la main. Il suffira ensuite de rincer à l’eau chaude. Le double effet kiss-cool (la génération 90 comprendra la référence), est que cela sert en même temps pour les canalisations.
Contre les odeurs du réfrigérateur
Pour lutter contre les odeurs du réfrigérateur, je place une coupelle de marc de café dedans. Pour être sûre qu’il ne moisisse pas, je le laisse préalablement sécher au soleil en remuant régulièrement.
En gommage corporel
S’il vous reste du marc séché, pourquoi ne pas en faire un gommage corporel ? Ma recette ici est terriblement efficace et sent divinement bon. Le seul bémol est que cela reste salissant pour le bac de douche. Je vous conseille de le faire donc avant votre ménage.
Retrouvez facilement ces astuces en les épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous ♡
No Comments