Dans la vie comme sur les réseaux sociaux, il y a de nombreuses personnes qui m’inspirent et m’insufflent la volonté de me questionner, de me déconstruire, d’aller plus loin, de faire de mon mieux. Parmi ces personnes, il y a Asmae. Je l’ai connu sur Instagram quand elle était encore @takeitgreen, un compte lifestyle et beauté green. J’ai suivi avec passion son tournant plus militant et elle m’a même fait l’honneur de m’inviter sur son compte le temps d’un post sur la charge morale pour son « Mars Sorore ». Puis je suis devenue maman et Asmae a été d’une aide précieuse dans le tourbillon du post partum. Aujourd’hui, c’est elle qui est maman de nouveau, à la fois d’un second enfant mais aussi d’un projet autour de l’éveil des tout-petits empreint de la pédagogie Montessori : Le Gommette Club. Je suis très heureuse de la recevoir au micro de Petites Pousses et de m’interrogeriez avec elle sur notre contribution en temps que parents pour un monde meilleur.
Gommette Club, des activités pour tout-petits
Le Gommette Club a pour mission d’aider les parents qui travaillent mais qui ont aussi envie de partager des activités avec leurs enfants. Mais aussi de montrer un aspect de l’éveil des enfants beaucoup plus cool et que l’on peut faire avec ce que l’on a, en faisant de son mieux. Car aujourd’hui, on entend de tout en matière de parentalité et on s’y perd facilement. A travers les ateliers qu’elle propose, ses cahiers d’activité et ses contenus sur les réseaux sociaux, Asmae souhaite inviter les parents à moins se mettre la pression. Car selon elle, c’est lorsque l’on se détache de toutes ces injonctions que l’on commence à être vraiment soi-même dans sa façon d’être parent.
Contribuer à un monde meilleur pour nos enfants
Asmae a une certitude : nous sommes une génération charnière. Celle qui remet en question les anciens modèles éducatifs mais aussi nos comportements face à la préservation de l’environnement et aux luttes pour la justice sociale. Ce ne sont pas à nos enfants de changer la planète mais à nous de faire le travail pour eux. C’est à nous, parents, de les reconnecter au vivant pour préserver ce qu’il en reste. Les enfants ont besoin de sortir de la ville, d’être en contact avec la nature, d’observer comment les saisons passent.
C’est une évidence, il ne peut pas y avoir de justice environnementale sans justice sociale. Très impliquée dans le système éducatif, Asmae pointe régulièrement du doigt les inégalités. Que ce soit dans l’espace de la cour de récréation mais aussi dans les comptines. En effet, c’est au travers des petites choses que les valeurs se transmettent. Le corps enseignant a aussi un rôle à jouer dedans car nous avons tous.tes des automatismes à déconstruire et cela peut être mis en lumière avec bienveillance.
Je crois que le message principal de cet épisode est une invitation à avancer ensemble en tant que collectif. Nous passons tellement de temps à perfectionner notre individuel au prix de notre santé mentale. Pourtant, c’est en avançant ensemble que nous pourrions déplacer des montagnes.
Liens utiles de l’épisode
- Découvrir le Gommette Club
- Suivre les astuces d’Asmae sur Instagram
- Livre « Nous sommes là » de Oliver Jeffers
- Livre « Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des 4 saisons » de Amélie Biggs Laffaiteur
- Livre « Il était une fois sur la terre – 12 contes pour une planète à protéger » de Vita Murrow
- Livre « Chère Terre » de Clara Anganuzzi
- Livre « Une écologie décoloniale » de Malcolm Ferdinand
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant plein d’étoiles et un commentaire sur Apple Podcasts Vous pouvez aussi (et surtout) me soutenir en vous abonnant sur votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
No Comments