Notre petit bout a fêté ses 2 ans ! Peut-on répéter encore une fois que cela passe trop vite s’il-vous-plaît ? Comme l’an dernier, nous l’avons célébré en famille mais aussi avec les copains. Nous sommes une belle brochette de potes à avoir tous eu des minis en même temps. C’est donc l’occasion de se retrouver entre nous et que nos enfants jouent. On espère ainsi qu’ils grandiront ensemble et que leurs liens d’amitié seront comme ceux de leurs parents. Cette année, j’avais envie de faire une petite décoration à thème. J’ai donc réfléchi à faire avec ce que j’avais déjà, à nous faire prêter et à dénicher d’occasion. Si vous êtes dans le même esprit que nous, j’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour organiser une fête d’anniversaire presque zéro déchet (et cool).
La décoration pour une fête d’anniversaire zéro déchet
L’essence même du minimalisme est de faire avant tout avec ce que l’on a. J’ai donc effectué un rapide inventaire de la maison. Comme nous possédons une nappe en tissu vert foncé ainsi que des assiettes en bambou vertes, le thème de la forêt est venu très vite.
De manière générale, tout ce qui est autour de la nature et des animaux sera le plus facile comme thème pour une fête d’anniversaire de bambin. D’une part car nos minis ont souvent des figurines d’animaux que vous pourrez utiliser. D’autre part car vous pourrez aussi vous servir d’éléments glanés (avec conscience et parcimonie) dans la nature.
Pour notre thème forêt, nous avions donc besoin de figurines d’animaux, de pommes de pin et de rondins de bois. Je comptais dénicher des playmobil 1, 2, 3 d’occasion et aller prendre le reste lors d’une balade dans la nature. Mais par un heureux hasard, il s’est trouvé qu’une copine l’avait fait pour son fils et m’a tout prêté.
J’ai juste ajouté une banderole de fanions en tissu avec le prénom de notre enfant. Elle a été réalisée par Eva Les Bobinettes, une couturière locale pour moins de 20 euros. J’ai choisi des couleurs douces pour pouvoir par la suite l’accrocher dans sa chambre.
Il nous manquait juste les serviettes et les verres. Nous avons des serviettes en lin à la maison pour les invités mais j’avoue que l’idée d’essuyer du chocolat avec ne me séduisait pas tant que ça. J’ai pensé à prendre un lot de serviettes en tissu sur Vinted (astuce glissée par My slow life green). Mais je me suis laissée prendre par le temps et me suis finalement rabattue sur des serviettes jetables. On avait dit presque zéro déchet ha ha ! Il en fut de même pour les gobelets que nous avons pris en cartons.
Les gourmandises
Côté boissons, j’avais prévu des jus et sirops dans des contenants en verre ou en carton. Pour les douceurs, j’avais préparé une belle fournée de cookies ainsi qu’un gâteau au yaourt (la recette classique) avec des pommes.
Mon chéri, qui était parti en mission serviettes et gobelets a tenu absolument à mettre sa touche en prenant des confiseries et des sodas. Cela m’aurait fait lever les yeux au ciel il y a quelques années. Mais vous le savez bien, le couple est une histoire de compromis toussa toussa. Et en parentalité comme dans l’écologie, l’important c’est de faire de son mieux et de se lâcher la grappe sur le reste. Tiens, tiens, ça ressemble à mon podcast ça.
Les activités pour une fête d’anniversaire zéro déchet
Comme l’âge moyen était de 2 ans, nous avons simplement poussé les meubles du salon pour faire un plus grand espace au milieu et mis des jouets de Raphaël dans un coin. Bien évidemment, le « coin » jeux s’est transformé en « salon » de jeux en moins de 10 minutes. Le lâcher prise toussa toussa hein !
Nous avons eu de la chance avec le temps et les petits ont pu aussi jouer un peu au ballon dehors.
Les cadeaux
J’ai glissé quelques pistes aux personnes qui nous ont demandé quoi offrir à notre petit bout. Je vous remets d’ailleurs ici l’article d’idées cadeaux pour enfant de 2 ans. Mais comme nos ami.es nous connaissent bien, iels ont tous.tes trouvé des trucs qui nous ressemble et qui ont fait la joie du mini !
Par contre, j’avoue avoir aussi lâcher prise sur les emballages. Je crois qu’il y a vraiment quelque chose de très ancré là dedans. J’observe souvent que même si nos proches font la démarche de choisir des jouets plus durables ou de la seconde main, le papier cadeau reste incontournable. Bon, quand j’entends des « WAAAAAAA » dans sa petite bouche lorsqu’il déchiquette le papier, j’oublie tout.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Finalement le plus important dans tout cela, c’est que notre enfant ait passé un super moment ♡
No Comments