Cet été, je suis arrivée au bout de moi même. Jusqu’ici je faisais preuve de beaucoup de patience et de bienveillance avec les réveils nocturnes de notre fils de 17 mois. Mais un an et demi de nuits hachées a eu raison de moi. J’ai fini par être épuisée et passablement excédée par la situation. Je me suis alors renseignée et j’ai proposé un piste de solution à mon compagnon : faire un accompagnement au sommeil avec un.e profession.nelle.
Qu’est ce qu’un accompagnement au sommeil ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de faire appel à un.e spécialiste du sommeil pour aider les parents à accompagner bébé vers un endormissement autonome et un sommeil serein et réparateur.
Malheureusement en France, rien n’existe (à ce jour et à ma connaissance) pour encadrer les pratiques des professionnel.les du sommeil ni leurs tarifs. Le bouche à oreille reste aujourd’hui le plus sûr moyen pour trouver quelqu’un de confiance.
C’est ce qui s’est passé avec Cyrielle de Dodo les petits qui m’a été recommandée par plusieurs personnes de ma communauté. Formée par le Family Sleep Institute, une école d’étude du sommeil aux Etats-Unis, elle est experte sur tous les sujets du sommeil de 0 à 5 ans.
Point transparence : l’accompagnement au sommeil nous a été offert.
Dans quel cas faire appel à un.e spécialiste du sommeil ?
Dans un premier temps, j’ai répondu à un questionnaire puis nous avons longuement échangé avec Cyrielle pour compléter et affiner. Elle m’a expliqué que le fait que Raphaël ne s’endormait que dans nos bras jusqu’à six mois est quelque chose de courant. En effet, s’endormir n’est pas inné comme on pourrait le penser mais plutôt une compétence qui s’acquiert.
Ainsi, il avait probablement fait une association de sommeil avec le bercement en pensant que c’était le seul moyen de s’endormir. De plus, entre deux cycles de sommeil, au lieu de se réveiller une micro seconde (comme nous) et de se rendormir sans s’en rendre compte, il ouvrait les yeux, probablement étonné d’être dans un autre endroit, et n’avait aucune idée de comment se rendormir.
C’est dans ce cas-là que la mise en place de l’endormissement autonome est possible. Cela va permettre un coucher plus serein et plus de réveil la nuit (sauf si tétée mise en place). Mais l’endormissement autonome fonctionne aussi très bien avec un bébé allaité.
Il y a plusieurs méthodes d’endormissement autonome. Chacune varie en terme d’implication parentale pour coller au mieux au style de parentalité.
Comment s’est déroulé notre accompagnement au sommeil
Nos deux problématiques étaient :
- un réveil systématique de Raphaël entre 2h et 3h où il avait pris l’habitude de demander un biberon
- des micro réveils entre 4h30 et 6h du matin
Après nos échanges écrits, nous avons convenu d’un rendez-vous en visio avec mon compagnon et Cyrielle. Lors de cette réunion, elle nous a proposé 3 méthodes avec plus ou moins d’implication de notre part. Nous avons choisi celle qui correspondait le mieux à notre parentalité. Elle nous a également conseillé des ajustements sur notre routine du soir et l’heure de coucher de Raphaël.
Ce rendez-vous avait également pour but de nous motiver et nous coacher pour que nous soyons tous deux raccord, cohérents et positifs. Nous avons également fixé une date de début de l’accompagnement et reçu par mail notre programme à suivre.
Du jour J et pendant les deux semaines suivantes, nous avons appliqué la méthode de Dodo les petits et chaque matin, nous faisions le bilan de la nuit avec Cyrielle par WhatsApp. Je ne peux que vous recommander de prendre cette option. Elle permet de garder le cap, de rester engagés et de faire des ajustements si nécessaire.
Au bout de 10 jours d’accompagnement, Raphaël faisait ses nuits. Et en bonus, le programme de Dodo les petits nous a aussi permis d’ajuster les siestes.
Notre bilan deux mois après
Raphaël ne se réveille plus en plein milieu de la nuit pour demander un biberon. Evidemment, il arrive parfois qu’il nous appelle en cas de cauchemar ou s’il est malade.
Côté matin, l’ajustement de l’heure du coucher et des siestes lui a permis d’avoir un sommeil plus réparateur et d’éliminer ces micro réveils. Toutefois, il continue de se réveiller un peu trop tôt à notre goût (entre 5h45 et 6h) mais Cyrielle nous a bien expliqué que c’était physiologiquement normal à son âge.
La semaine, nous nous restons sur ce rythme. Le week-end nous avons trouvé l’astuce de lui changer sa couche et de lui donner son biberon du matin puis de le recoucher tout de suite. Ainsi, il se rendort jusqu’à 7h30 deux fois sur trois.
C’est donc chaudement que je vous recommande l’accompagnement au sommeil avec Cyrielle de Dodo les petits !
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous et de votre sommeil.
No Comments