Je fais partie de ces personnes qui adorent l’été. Toutefois, la hausse des températures ces dernières années et les rayons du soleil de plus en plus agressifs liés au réchauffement climatique me font préférer l’automne. Vous aussi vous avez remarqué que le soleil « cogne » plus fort ? Que l’on parte en vacances ou que l’on reste au bureau, il donc est indispensable d’adopter les bons gestes pour profiter tout en se protégeant du soleil et limiter ses effets néfastes.
Les effets néfastes du soleil
Le vieillissement cutané
Les deux principales causes du vieillissement cutané du au soleil sont les rayonnements ultraviolets (UV) et les radicaux libres.
Il existe trois catégories d’UV :
- UVA : Ils vont jusque dans le derme et cassent le tissu conjonctif entraînant une perte d’élasticité.
- UVB : Leur action plus en surface induit une prolifération cellulaire au niveau de l’épiderme qui s’épaissit pour protéger la peau.
- UVC : Très nocifs mais heureusement, la quantité pénétrant dans l’atmosphère est infime (pour le moment).
Quant aux radicaux libres, ce sont des molécules synthétisées par notre organisme. Certains facteurs externes, comme le soleil, accélérent ce processus.
Lorsque l’organisme n’a plus la capacité de les éliminer naturellement, cela créé un stress oxydatif qui va induire le vieillissement cutané par dégradation du collagène de la peau.
Les cancers de la peau
Les carcinomes représentent 90% des cancers de la peau avec 50 000 nouveaux cas en France chaque année à cause des expositions répétées et excessives.
Les mélanomes ou cancers des mélanocytes (cellules productrices de mélanine) représentent le reste et ce sont les plus dangereux. Ils sont dus aux expositions au soleil de l’enfance (ou intermittentes) mais brutales comme les vacances.
Les points de vigilance
- Surveiller ses grains de beautés avec la méthode ABCDE (aspect, bordure, contour, diamètre, évolution)
- Etre aussi prudent.e avec ses taches pigmentaires
- Les personnes de phototype 1 (brule avant de bronzer) doivent mettre une protection solaire TOUTE l’année
- Les personnes travaillant en extérieur devraient aussi se protéger toute l’année
Les taches
Les taches brunes correspondent à un dépôt de mélanine dans le derme. Lorsque l’on abuse du soleil, les mélanocytes vont produire une mélanine plus concentrée et ainsi créer des taches.
Les causes peuvent être multiples : hormonales (traitement médicamenteux, grossesse), inflammatoires ou solaires. Mais dans tous les cas, il s’agit d’un signal : trop de soleil, pas assez de protection.
En résumé si vous avez des taches brunes comme moi, il est indispensable de protéger sa peau du soleil et d’être vigilant.e sur les principes actifs photo sensibilisants (cosmétiques à base de vitamine C, cortisone, anti-dépresseurs, antibiotiques, certaines pilules…) mais aussi les parfums qui sont à base d’alcool.
Les bons gestes pour profiter (prudemment) du soleil
Prendre soin de sa peau après le soleil
Le corps
Les après-soleils sont essentiels pour hydrater et réparer la barrière cutanée agressée et asséchée par le soleil. L’ingrédient chouchou pour cela est le gel d’Aloé Vera. Il est ultra hydratant, réparateur et apaisant. Attention à le conserver au frais après ouverture. Je le mélange dans ma main avec une huile végétale de carotte ou d’amande douce pour apaiser et nourrir en même temps.
Le gommage une fois par semaine est indispensable pour nettoyer la peau en douceur, éliminer les cellules mortes et désépaissir le couche cornée. Il permet ensuite un meilleur bronzage et plus durable. Pour une recette minute et zéro déchet : mélangez du marc de café avec de l’huile végétale (amande douce, jojoba, avocat, argan ou même olive). Le reste de l’année j’ajoute du gros sel (pour voir ma recette) mais en été je préfère sa version plus douce.
La peau du visage
Comme pour le corps, un gommage doux comme le gommage au sucre est également conseillé une fois par semaine.
En été, il est conseillé de privilégier le no make-up sur la peau ou à défaut choisir une crème teintée avec un SPF. Pensez également à appliquer une protection solaire le matin et en remettre au moins une fois dans la journée.
Le soir, même si on ne se maquille pas, il est indispensable de bien nettoyer sa peau pour la débarrasser des impuretés, des résidus de crèmes et de l’excès de sébum. Pour cela, privilégiez le double nettoyage avec une huile démaquillante puis une mousse nettoyante.
Pour éviter les petits boutons liés à la chaleur et au port du masque, pensez à laver votre taie d’oreiller une fois par semaine et à nettoyer l’écran de votre smartphone tous les jours.
Ma sélection de produits
Démaquiller et nettoyer :
- Gel nettoyant Gentle Angel par oOlution ou Mousse nettoyante de La Canopée
- Huile démaquillante Clémence & Vivien
Apaiser, hydrater et nourrir (sans graisser la peau) :
- Crème hydratante visage Glow Up par oOlution (-10% avec le code affilié PAULINEANANAS10)
- Eau florale oOlution ou brume botanique de chez Oden
- Huile de noisette bio et française de chez Oden
- Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique Clémence & Vivien
Protéger sa peau :
- Crème solaire solide SPF 50 de chez Comme Avant (-10% avec le code affilié LANANASBLONDE10)
Après l’exposition au soleil :
- Gel d’aloe vera de chez Mademoiselle Bio
- Macérat huileux de carotte ou calendula bio
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous et de votre peau
No Comments