Gourmandise

Mousse au chocolat vegan

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Depuis le début de l’année, j’ai fait l’acquisition d’un extracteur de jus. Moi qui ai horreur du gaspillage dans ma cuisine, je me suis fait un devoir de créer des recettes « anti gaspi » avec les fibres de mes jus. Vous avez donc pu voir plusieurs posts Instagram de ce genre de recettes. Je pense d’ailleurs les retranscrire ici pour qu’elles soient plus aisées à retrouver. Mais aujourd’hui, on ne fait pas de cuisine anti gaspillage alimentaire. Non parce que l’on est d’accord qu’il n’y a JAMAIS de reste de chocolat (enfin pas chez moi). Si c’est le cas dans vos placards ou que vous avez une furieuse envie de dessert rapide et gourmand, voici la recette de la mousse au chocolat vegan.

Pourquoi j’ai voulu végétalisme la mousse au chocolat

La mousse au chocolat, une tradition familiale

La mousse au chocolat c’est un peu ma Madeleine de Proust. En fait, c’est un des rares desserts que fait ma mère. A la maison, c’est mon beau père qui cuisine sauf pour le sucré. Là c’est ma maman qui gère. Elle n’a que quelques recettes simples dans son cahier mais elle les connaît par coeur et elles sont toujours réussies.

Le dessert qu’elle prépare toujours à la perfection est la mousse au chocolat. Sa recette est très simple : 6 oeufs et 200 grammes de chocolat noir pâtissier. Elle fait fondre le chocolat au bain marie puis elle ajoute les jaunes d’oeufs hors du feu. Elles montent les blancs en neige avec une pincée de sel qu’elle incorpore ensuite délicatement au chocolat. Elle place ensuite dans un saladier toute la nuit.

Malgré l’extrême simplicité de cette recette, je ne parviens jamais à faire la même qu’elle (même mon mec le dit)! Ce doit être l’incorporation « délicate et en douceur »…

Cuisiner sans oeufs

A l’automne dernier, on m’a diagnostiqué plusieurs intolérances alimentaires dont aux oeufs. Je vous en dit plus sur mon article Comment je suis devenue végétarienne. C’est à ce moment là que je me suis intéressée à la pâtisserie vegan comme le super brownie à la patate douce de Mango and Salt ou celui à la courgette de Mangala Yoga.

Aujourd’hui, je peux à nouveau manger des oeufs mais j’ai préféré réduire ma consommation. En effet, les poules sont tout de même tuées lorsqu’elles ne pondent plus et les poussins sont sexés à la naissance. Cette pratique consiste à garder uniquement les poussins femelles et à broyer les mâles vivants.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je n’achète quasiment plus d’oeufs même issus de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique?

C’est donc pour continuer à me régaler d’un de mes desserts préférés que je devais le végétaliser. J’ai testé deux fois la version de la mousse au chocolat à l’aquafaba (c’est l’eau de cuisson des pois chiches qui est gorgée de protéines végétales et qui monte en neige lorsqu’on la bat avec un batteur électrique). J’ai trouvé la texture trop aérienne (peut être une question de dosage).

Puis j’ai découvert la mousse au chocolat vegan au tofu soyeux et ce fut une véritable révélation!

La recette de la mousse au chocolat vegan

Les ingrédients

Pour deux petits pots :

  • 160 grammes de tofu soyeux
  • 80 grammes de chocolat noir 70% (si vous mettez plus corsé, je vous conseille d’ajouter deux cuillères à café de sucre de coco sinon cela risque d’être amer)
  • 1/2 cuillère à café d’huile de coco

Matériel

  • un batteur électrique
  • un saladier
  • un bol en céramique ou en verre
  • une petite casserole (ou votre Vitaliseur)
  • une maryse
  • deux petits pots en verre ou deux ramequins

La préparation

A faire minimum deux heures avant ou idéalement la veille.

Cassez le chocolat en petits morceaux dans le bol et ajoutez y l’huile de coco.

En version casserole : Remplissez votre casserole à moitié d’eau. Déposez le bol dedans et laissez fondre à feu moyen/doux.

Au Vitaliseur, faîtes chauffer votre vitaliseur à gros bouillons. Placez le bol sur le tamis, baissez votre feu sur moyen et laissez fondre le temps de fouetter le tofu soyeux.

L’idéal dans les deux cas et que le chocolat ne soit pas entièrement fondu. On doit encore voir la forme des morceaux. Retirez du feu et mélangez délicatement (j’utilise une spatule personnellement) pour que cela finisse de fondre.

Dans le saladier, battez le tofu jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

Incorporez délicatement le chocolat fondu avec une spatule ou une maryse.

Si vous préparez votre mousse pour le jour même, vous pouvez battre de nouveau avec le batteur afin de rendre la texture plus dense.

Transférez dans des petits pots en verre ou des ramequins.

Attendez que cela refroidisse avant de couvrir avec un couvercle, un bee wrap ou une sous tasse à café (vous l’avez compris, ici on n’utilise plus de film alimentaire ni de papier d’aluminium).

Placez au frais 2 heures au minimum (toute la nuit c’est encore mieux).

Régalez vous!

Related Posts

No Comments

Leave a Reply