Doit-on choisir entre carrière et vie de famille ? La légende que nous raconte la société dit que non. Que l’on peut tout avoir si l’on s’en donne les moyens. Toutefois, la réalité est bien différente de ce que l’on nous vend. C’est en lançant son podcast « La reprise » qui parle de parentalité et de travail, que Thi Nhu An Pham a découvert l’ampleur du problème. Ainsi que la dimension politique qui englobe le retour au travail des mères après l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants. De son podcast et ses recherches est né un essai « La Reprise, le tabou de la condition des femmes après le congé maternité ». C’est justement de cela dont nous allons parler dans cet épisode. Parce que, si comme moi, vous vous êtes souvent sentie nulle à ne pas pouvoir tout conjuguer, vous allez voir que ce n’est absolument pas de votre faute. En effet, rien n’est fait pour nous y aider.
En quoi la reprise du travail est-il un enjeu sociétal et politique ?
Pourtant déjà avertie sur ces sujets, j’ai été surprise de comprendre à quel point la reprise des mères est un enjeu sociétal et politique. C’est même la cristallisation des inégalités entre les sexes. Pourtant, la reprise n’est pas pensé dans notre société. Pire, le monde du travail demande aux mères de revenir « comme avant ».
Permettre aux mères de reprendre le travail sereinement
A travers le prisme de la maternité, nous entrevoyons à quel point le monde du travail est sexiste et maternophobe. Pourtant, c’est prenant en compte la parentalité des salariés dans l’évolution de leurs envies. Mais aussi de leurs nouvelles compétences et de leur puissance que nous pourrions mieux vivre ensemble. N’oublions pas que l’intime et politique et qu’intégrer les parents dans la société et l’espace public, intégrera aussi les enfants.
Liens utiles :
- Ecouter le podcast La Reprise sur Spotify
- Trouver l’essai « La Reprise, le tabou de la condition des femmes après le congé maternité » de Thi Nhu An Pham dans une librairie indépendante
- Suivre l’actualité de La Reprise sur Instagram
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Retrouvez l’actualité du podcast sur le compte Instagram @petitespoussespodcast Si vous aimez Petites Pousses, soutenez ce podcast en laissant des étoiles, un commentaire ou encore en le partageant sur les réseaux sociaux. Et surtout abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée. Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
Je vous donne rendez-vous un mardi sur deux pour un nouvel épisode.
No Comments