Je le remarque dès que je sors de chez moi, l’espace public n’est pas pensé pour les enfants et donc par extension, pour les mères. Pourtant à l’arrivée d’un enfant, les mères ont besoin plus que tout de ne pas être isolées. Pour traiter ce sujet, je ne voyais pas d’autre personne que Renée Greusard. Journaliste et militante féministe, elle est aussi l’autrice de plusieurs livres dont deux essais autour de la maternité. Avec Renée, nous avons parlé de son vécu et de ses réflexions sur la parentalité et de ce qui manque à notre société pour accueillir et soutenir les mères.
Des inégalités dès la grossesse
Renée documente sa première grossesse dans « Enceinte tout est possible ». Elle explore notamment les premières inégalités face aux pères et l’infantilisation des mères par le corps médical. Dans « Choisir d’être mère » elle parle de la détresse qu’elle a ressenti lors de son premier post-partum, de tout ce que l’on ne nous dit pas et que l’on découvre avec l’arrivée d’un nouveau-né comme la fameuse « nuit de java » où l’on dit au co-parent de rentrer car « le papa doit se reposer ». Ces inégalités se creusent au fil des semaines et notamment quand le co-parent doit reprendre le travail. Dans cet épisode, nous avons aussi parlé du « baby clash » encore trop tabou dans notre société. Comment s’y préparer pour l’éviter et se construire ensemble comme parents, main dans la main ?
Les mères, cette classe sociale invisibilisée dans l’espace public
La rue, les transports en commun, les restaurants et autres lieux de vie ne sont pas pensés pour les personnes non valides ni pour les poussettes. Selon Renée, repenser ces espaces comme lieux de vie pour tous.tes permettraient de mieux vivre ensemble et d’aller vers une société plus égalitaire.
Liens utiles :
- Retrouvez Renée Greusard sur son compte Instagram @reneegreu
- Livre « Enceinte tout est possible » de Renée Greusard
- Livre « Choisir d’être mère » de Renée Greusard
- Livre « Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle » de Fiona Schmidt
- Livre « Le choix d’une vie sans enfant » de Charlotte Debest
Les liens des livres sont affiliés, passer par eux permet de soutenir mon travail.
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Je suis Pauline, créatrice de contenus engagés sur le compte @lananasblonde et maman d’un adorable petit humain. Si vous aimez Petites Pousses, soutenez ce podcast en laissant des étoiles, un commentaire ou encore en le partageant sur les réseaux sociaux. Et surtout abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée. Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
Je vous donne rendez-vous un mardi sur deux pour un nouvel épisode.
No Comments