Dans ce tout premier épisode de Petites Pousses, je reçois Claire Seiller. Claire est créatrice de contenus engagés sur les réseaux sociaux, autrice de plusieurs livres papiers et numériques et conférencière. Maman de deux enfants, c’est à la naissance de sa fille qui lui fait changer son regard sur le monde et entamer sa transition écologique. Sur son blog et ses réseaux sociaux, elle partage son expérience sur le zéro déchet, la consom’action et l’écologie du quotidien.
Le chamboulement d’un premier enfant
C’est lors de sa première grossesse que Claire commence à se questionner sur les cosmétiques et leurs conséquences sur notre santé et la planète. Cette prise de conscience marquera le début de sa transition écologique des petites gestes du quotidien jusqu’aux plus grandes considérations.
En même temps qu’ils construisent leur parentalité avec son compagnon, ils mettent en place d’autres actions comme le zéro déchet, la finance éthique ou encore la mobilité douce.
Parler consom’action et écologie du quotidien devient un métier
En 2016, Claire co crée le blog C.lairdutemps avec sa sœur Camille pour parler du zéro déchet. Quatre ans plus tard, son métier d’architecte ne fait plus sens. Elle effectue alors un bilan de compétences. Le blog en fut le terreau. Claire décide de se consacrer pleinement à la création de contenus pédagogiques pour sensibiliser à la transition écologique.
C’est cette nouvelle voie qui lui permet aujourd’hui, je cite « de conjuguer à la fois la créativité que j’ai toujours recherchée et l’alignement avec mes valeurs (écologiques, sociales, éthiques). Et je suis pleine de gratitude pour avoir trouvé cet équilibre ».
Liens utiles de l’épisode
- Son livre Ecomarché
- Son article sur les produits essentiels pour l’hygiène et le soin de bébé
- Son compte Instagram
- Un épisode de podcast pour aller plus loin
- Une idée de lecture pour parler d’écologie avec ses enfants
Soutenez Petites Pousses en me suivant sur Instagram
No Comments