Le bijou symbolise souvent un évènement important de la vie. Lorsque l’on parle de joaillerie française, on pense souvent au savoir-faire artisanal et aux grandes maisons qui font le prestige de notre pays. Mais qu’en est-il de l’origine des matières premières ? Lorsque l’on offre un bijou, sait-on toujours d’où viennent et comment sont extraits les métaux et les pierres précieuses ? J’ai voulu tendre mon micro à Hélène Grassin, fondatrice de Paulette à Bicyclette, un des pionniers de la joaillerie éthique en France. J’espère que cet épisode vous aidera à comprendre ce qu’est la joaillerie éthique et engagée, à quels labels se fier et pourquoi l’or recyclé n’est pas toujours vertueux. Je vous souhaite une bonne écoute.
Un parcours hors les murs
Professeure de français en Jordanie, Hélène Grassin a commencé à fabriquer des bijoux sur son temps libre. De fil en aiguille, elle décide de professionnaliser son passe-temps et c’est ainsi que Paulette à Bicyclette est né. Initialement marque de bijoux fantaisie, Hélène souhaite travailler l’or avec Paulette à Bicyclette et s’inspirer de la nature. Pour autant, elle refuse d’utiliser de l’or qui a « du sang sur les mains » et se lance à la recherche d’or éthique.
Comprendre la joaillerie éthique
L’ONG Fairmined et son label éponyme représentent, à ce jour, les exigences les plus hautes en matière de respect du travail de l’humain dans les mines et de préservation de l’environnement. Toutes les mines labellisées sont des mines artisanales, fournissant des salaires équitables, des conditions de travail descentes ainsi que des équipements de protection individuels à leurs ouvriers et ouvrières. Le travail des enfants y est interdit et l’utilisation de produits chimiques strictement réglementée. L’industrie du diamant est quant à elle, bien plus épineuse et catastrophique pour l’homme et la planète, voilà pourquoi Paulette à Bicyclette privilégie les diamants de synthèse.
Liens utiles
- Retrouvez Paulette à Bicyclette sur leur site Internet et leur compte Instagram
- Aller plus loin en explorant le site du label Fairmined
Production : Pauline Foulon
Mix : Alice Krief
Graphisme : Laura Humbert
Je suis Pauline, créatrice de contenus engagés sur le compte @lananasblonde et maman d’un adorable petit humain. Si vous aimez Petites Pousses, soutenez ce podcast en laissant des étoiles, un commentaire ou encore en le partageant sur les réseaux sociaux. Et surtout abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée. Cela m’aide énormément à faire découvrir Petites Pousses à de nouvelles.eaux auditeurices.
Je vous donne rendez-vous un mardi sur deux pour un nouvel épisode.
No Comments