Green life Recettes

Comment j’ai diminué ma consommation de café

photo of white ceramic teacup

Un de mes grands défis de la rentrée 2022 a été de diminuer ma consommation de café. Je n’ai jamais été une grande buveuse de ce breuvage noir. Mais ça, c’était avant de connaître la maternité et les joies des nuits hachées. En un an et demi, je suis passée d’un à deux cafés allongés par jour (et encore pas tous les jours) à jusqu’à cinq tasses quotidiennes ! Pour ma santé mais aussi pour mon empreinte carbone, il était urgent que j’arrête.

Par quoi j’ai remplacé le café

En arrêtant le café, j’ai découvert dans un premier temps les succédanés de céréales torréfiées puis la chicorée.

Les succédanés de céréales torréfiées

Les succédanés sont un mélange de chicorée et de céréales, comme l’orge ou le seigle, torréfiés. C’est ce qui se rapproche le plus du café à mon sens. On y retrouve l’amertume et le côté « réchauffant ». Mon préféré est le Yannoh de la marque Lima que l’on trouve en magasin bio.

La chicorée

J’ai également redécouvert la chicorée. J’en avais une image vieillotte et pas forcement gourmande. Alors que pourtant la chicorée a tout bon : c’est une alternative locale, économique et sans caféine. La plante de chicorée, Cichorium intybus, est cultivée principalement dans le nord de la France et c’est sa racine qui est utilisée pour faire de la Chicorée. Consommée avec de l’eau, c’est une boisson chaude naturelle et sans sucres aux arômes caramélisés. Je prends la marque Leroux en GMS et j’avoue avoir un faible pour la version latte dont je vais vous partager la recette.

Ma recette de chicorée latte

Pour une tasse :

  • 1 cuillère à café de chicorée soluble
  • 100 ml d’eau chaude
  • 100 ml de lait végétal chaud (je vous conseille avoine, épeautre, noisette ou soja vanille)

Il suffit de délayer la chicorée soluble dans l’eau chaude puis d’ajouter le lait végétal chaud. Mon petit plus : je fais chauffer le lait avec la buse de ma machine à café pour une belle mousse.

Retrouvez facilement cette recette en l’épinglant sur Pinterest :

J’aime déguster cette recette en milieu de matinée ou encore au moment du goûter puisqu’elle est sans caféine. J’ai également refait une place aux infusions dans mon quotidien notamment au petit déjeuner et après le repas du midi.

Ce que j’ai gagné en arrêtant le café

Je me sens déjà plus alignée avec mes valeurs, le café étant un produit qui vient de très loin et sa culture intensive liée à une très forte demande n’est pas sans conséquence.

J’ai commencé par arrêter complètement le café et au bout d’un mois, j’ai ressenti des changements dans mon état général. Je n’avais plus de brûlures d’estomac et mon SPM avait fortement diminué. Tout comme mes douleurs chroniques dans le dos et celles pendant mes règles qui étaient moins intenses. Rien d’étonnant puisque le café est fortement inflammatoire. De plus, je n’ai observé aucune incidence sur mon éveil et mon état de vigilance.

L’arrêt complet m’a permis de prendre du recul sur l’absence de bénéfices (outre le plaisir d’une tasse) sur ma consommation de café. Mais aussi de constater à quel point c’était devenu une addiction.

Cela s’est confirmé lorsque j’ai re intégré une tasse par jour. Le réflexe de la machine revient très vite.

Mon bilan

Le fait d’avoir arrêté complètement pendant un temps m’a permis de me rendre compte de mon addiction et surtout que je me porte beaucoup mieux sans boire une goutte de café. Aujourd’hui, j’essaie de limiter ma consommation à des moments partagés ou à l’extérieur : le week-end avec mon compagnon, après un déjeuner familial, en terrasse le samedi matin après le marché.

Prenez soin de vous ♡

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Fanny G.
    31 janvier 2023 at 21 09 26 01261

    Coucou Pauline,
    Je t’ai déjà partagé mon retour sur IG mais je trouve que ça mérite de laisser une trace ici.

    Du coup, cela faisait un moment que j’avais la volonté de diminuer (dans un premier temps) le café mais sans grand succès. Je suis passée à davantage de Ricoré chez moi mais je voulais aller plus loin. Ce qui était difficile c’était à la fois les mélanges de céréales que je n’aimais pas (et puis mettre de l’argent dans différentes marques pour essayer et ne pas les consommer ça va un temps) et aussi la fac, « l’influence » des copains, etc.

    Puis tu as partagé tes ressentis à l’arrêt et je crois que tu as touché pile poil où il fallait en parlant SPM et troubles digestifs. Je t’ai aussi vu consommer de la chicorée Leroux et je me suis dis qu’au final je n’avais pas testé. Je me suis donnée une dernière chance et c’est passé. Au final, c’est ce que je préfère.

    Je n’ai pas arrêté le café mais j’ai diminué et je suis déjà contente. Et clairement, je vois que je me sens beaucoup mieux. Le fait d’en boire me donne de suite la nausée. Pour le SPM, douleurs pelviennes j’attends de voir à plus long terme.

    Bref, pour conclure merci de m’avoir inspirer en partageant sur le sujet !

    Des bisous
    Fanny.

    • Reply
      lananasblonde
      7 février 2023 at 10 10 07 02072

      Merci Fanny d’avoir pris le temps de me faire ce super retour ici ♡
      C’est devenu si rare les personnes qui prennent le temps de le faire. J’apprécie les nombreux retours de mes articles sur les réseaux sociaux mais je les savoure encore plus ici pour leur côté permanent (et le fait que les personnes aient pris ce temps là pour moi).
      Bravo pour ta diminution du café et je suis heureuse pour toi que tu te sentes mieux. Ici aussi quand je prends une tasse de café occasionnellement, cela me donne souvent mal au ventre. Mais l’odeur est tellement addictive que j’ai du mal à m’en passer complètement.
      Encore bravo pour ton chemin !
      Très belle journée
      Pauline

    Leave a Reply