Il vous reste un fond de pot de purée d’oléagineux tout dur et tout sec mais vous n’avez pas envie de le jeter ? Pas de panique j’ai la solution : un chia pudding anti gaspi.
J’ai découvert le pudding de graines de chia lorsque j’ai voulu adopter un mode de vie plus sain. Ce fut d’ailleurs une des premières recettes du blog avec des photos prises dans mon tout petit appartement du Mourillon.
Il s’agit tout simplement d’une préparation à base de lait végétal et de graines de chia. Ces petites graines riches en oméga 3 et en protéines ont également la propriété de libérer un mucilage au contact d’un liquide. En quelques minutes, elles vont « gonfler » et donner ainsi une texture proche d’un yaourt ou d’un flan.
Dans cette recette anti gaspillage, le lait végétal va venir délayer la purée d’oléagineux. Cela va former un liquide onctueux et les graines de chia vont venir « figer » le tout en un délicieux petit déjeuner léger et digeste.
Les ingrédients
- un fond de purée d’oléagineux (cacahuète, noisette, amande, cajou ou même de pâte à tartiner pour une version ultra gourmande) dans son pot d’origine
- 220 millilitres de lait végétal au choix
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
La préparation du chia pudding anti gaspi
- Versez le lait végétal dans le pot de purée d’oléagineux.
- Refermez et mélangez bien pour que toute la purée au fond ou sur les bords se délaie dans le liquide.
- Ajoutez les graines de chia et mélangez bien de nouveau.
- Laissez reposer cinq minutes, mélangez encore une fois puis placez au frais minimum une demie heure (ou toute une nuit pour un petit déjeuner presque tout prêt).
Le lendemain matin, ajustez la texture avec un peu de lait végétal si cela semble trop pris et dégustez avec un fruit frais.
Et si on aime pas les graines de chia ?
On peut utiliser la même technique pour un overnight porridge en troquant les graines de chia par 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine et bien laisser gonfler toute la nuit au frais.
Retrouvez facilement cette recette en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous
No Comments