C’est la pleine saison des asperges et quoi de mieux pour décupler leurs saveurs que de les préparer rôties au four. Cette cuisson leur donne beaucoup de gout et les rend terriblement gourmande avec un côté croquantes à l’extérieur et fondantes dedans. Pour ne rien gaspiller, je vous propose également d’utiliser les tiges pour réaliser un délicieux velouté.
Les ingrédients
Pour les asperges
- une botte d’asperges vertes
- fleur de sel
- huile d’olive
Pour le velouté antigaspi (deux personnes)
- 1/2 verre de lentilles corail (ou pois cassés ou 2 pommes de terre)
- un bouillon cube de légumes
- 10 cl de lait de coco
- un oignon
- une gousse d’ail
- sel, poivre
La préparation des asperges rôties
Lavez vos asperges et ôtez la partie dure de la tige. Disposez les ensuite sur une feuille de cuisson. Ajoutez un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olive puis enfournez 20 à 25 minutes à 180 degrés. Dégustez les encore tièdes avec une crème de balsamique.
Que faire de la partie dure des tiges d’asperges ?
Pour ne rien jetez, on viendra couper le bout du tronçon vraiment sec puis éplucher la partie dure de la tige des asperges.
On peut les faire ainsi sauter à la poêle et déguster avec du riz et d’autres légumes par exemple. Pour ma part, j’aime en faire un velouté.
Dans une casserole, faîtes revenir l’oignon, l’ail et les tronçons d’asperges dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lentilles corail, le cube de bouillon et couvrez d’eau. Laissez cuire 30 minutes à feu doux avec un couvercle. Ajoutez le lait de coco et mixez, c’est prêt !
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Bon appétit !
No Comments