On en entend de plus en plus parler mais qu’est ce que l’énergie verte et surtout comment cela fonctionne ? Est ce que lorsque l’on allume l’interrupteur chez nous, l’énergie est vraiment « verte » ?
Que signifie « énergie verte » ?
Une énergie verte est une énergie renouvelable à l’échelle du temps humain contrairement aux énergies fossiles qui sont carbonées et qui disparaitront un jour prochain. On y retrouve l’électricité venant de l’énergie du soleil et de la traction de l’eau, le biométhane des déchets organiques ou encore le bois issus de forêts françaises gérées durablement. Et le nucléaire dans tout cela ? Il s’agit effectivement d’une énergie décarbonatée mais non renouvelable. Qui plus est, le nucléaire produit des déchets radioactifs que l’on ne sait pas encore correctement gérer.
Comment agir à notre niveau ?
Il existe trois leviers d’action à fort impact dans nos comportements du quotidien : diminuer sa consommation de produits animaux, repenser son mode de transport et souscrire chez un fournisseur d’énergie verte. Mais alors comment cela fonctionne ?
Mieux comprendre l’énergie verte
Il y a 3 acteurs sur la route de l’énergie : le producteur, le distributeur et le fournisseur.
Le producteur, comme son nom l’indique, produit l’énergie. En France on trouvera des centrales qui produisent de l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne ou du biogaz. Le producteur injecte l’énergie verte dans le réseau français. C’est alors qu’Ennemis, qui est le distributeur français, prend le relais pour l’acheminer jusqu’au foyer.
Pour finir, le fournisseur va contractualiser votre fourniture d’énergie, s’assurer que l’équivalent énergétique que vous consommez est injecté par ses producteurices d’energie verte dans le réseau électrique français et va les rémunérer au juste prix.
L’énergie qui arrive chez moi est-elle vraiment verte ?
La réponse est non. Prenons l’exemple de l’électricité. Le réseau électrique français raccorde tous les logements. Il est donc impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée à notre domicile. Elle peut être d’origine renouvelable ou non.
Lorsque l’on souscrit à un contrat d’énergie verte, le fournisseur injectera autant d’électricité renouvelable dans le réseau français que vous en consommez et bien sûr s’engage à tracer sa provenance grâce aux Garanties d’Origine (GO). La GO est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union Européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables.
Ainsi, souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie verte c’est participer à son échelle à rendre le mix énergétique français plus vert et plus local.
Comment cela se passe si je souhaite changer de fournisseur d’énergie ?
Il y a des petits malins du marketing qui ajoute « vert » un peu partout mais cela ne signifie pas forcément renouvelable. Pour s’y retrouver plus facilement l’ADEME a créé le label VertVolt qui garanti que l’énergie est issue de ressources renouvelables et qui oblige le fournisseur à préciser si cette énergie vient du nucléaire.
Une fois que vous avez fait une simulation en ligne et que votre choix est fait, il suffit d’une simple démarche téléphonique et le fournisseur s’occupe de tout sans coupures.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous (et de la planète) ♡
No Comments