Recettes

Mousse au chocolat vegan à l’aquafaba

La mousse au chocolat c’est un peu ma Madeleine de Proust. En fait, c’est un des rares desserts que fait ma mère. Elle n’a que quelques recettes simples dans son cahier mais elle les connaît par coeur et elles sont toujours réussies. Lorsque j’ai voulu diminuer ma consommation d’oeufs de poule, j’ai cherché comment reproduire ce dessert d’enfance. Je connaissais la mousse au chocolat à l’aquafaba mais tous mes essais se sont révélés infructueux. C’était jusqu’à ce que je comprenne quelques secrets de fabrication.

Qu’est ce que l’aquafaba ?

Dans une mousse au chocolat, il y a bien évidemment le chocolat mais aussi un second ingrédient qui sera la clé de la mousse. Et bonne nouvelle, il est (presque) gratuit car il s’agit de l’eau de cuisson des pois chiches ou aquafaba.

En effet, l’aquafaba est gorgée de protéines végétales. C’est grâce à cela qu’elle montera en neige comme le feraient des blancs d’oeufs.

Vous pouvez utiliser soit l’eau de cuisson de vos pois chiches que vous aurez fait préalablement réduire pour obtenir un liquide épais. Bien entendu, le trempage et le rinçage des légumineuses est indispensable avant la cuisson (voir mon article La meilleure cuisson des aliments).

Le jus de conservation des pois chiches en bocaux fonctionne aussi très bien. Je vous conseille de privilégier des bocaux bio et en verre.

Les secrets d’une mousse au chocolat à l’aquafaba réussie

  • Votre aquafaba doit être bien froide pour bien monter. Placez donc la préalablement au frais.
  • Le secret de la quantité est le tant pour tant. Commencez par peser votre aquafaba encore à l’état liquide. Notez le poids et pesez la même quantité de chocolat pâtissier (exemple : 150 gr d’aquafaba liquide = 150 gr de chocolat pâtissier). Faîtes fondre ce dernier au bain marie pendant que vous montez votre aquafaba en neige.
  • L’aquafaba nécessite d’être battue plus longtemps que des blancs d’oeufs pour monter en neige. Il vous faudra donc un peu de patience pour obtenir une aquafaba bien montée. Comme pour les blancs en neige, elle doit tenir dans le saladier lorsqu’on le retourne.
  • Comme pour la recette traditionnelle, incorporez doucement et petit à petit l’aquafaba en neige au chocolat fondu.
  • Une fois le mélange effectué, répartissez dans des ramequins individuels et laissez prendre au frais minimum 2h.

Retrouvez facilement cette recette en l’épinglant sur Pinterest :

Bon appétit !

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Crèmes desserts vegan chocolat-noisette - L'ananas blonde
    5 février 2024 at 8 08 02 02022

    […] Je regarde mes dernières recettes et je ris car elles contiennent toutes du chocolat. On aurait pas un furieux besoin de réconfort par ici ? Cela tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Cette semaine je vous propose des crèmes desserts vegan au chocolat et à la noisette. Elles sont très faciles à faire, avec peu d’ingrédients, moins de sucre que celles du commerce et tout aussi savoureuses. Si vous êtes plutôt « mousse » que « crème », je vous conseille les mousses au chocolat à l’aquafaba. […]

  • Leave a Reply